LA POÉSIE N'EST PAS DANS LES CHOSES
Publié le 29/03/2015
Extrait du document
n'est pas dans l'objet, elle est dans le sujet. « Pour lui, la poésie résulte de la transformation du réel, de son « humanisation « par le créateur :
« Le poète est un transformateur de puissances — la poésie, c'est du réel humanisé, transformé, comme la lumière électrique est la transformation d'une énergie redoutable et meurtrière à trop haute tension. Au réel vrai le poète substitue le réel imaginaire. Et c'est le pouvoir, ce sont les moyens d'élever ce réel imaginaire à la puissance de la réalité matérielle et de la dépasser en la transmuant en valeur émotive qui constituent proprement la poésie.«
Olo
«
220 I Situation du poète .
§J
de l'homme - l'une des plus déterminantes de son des
tin.
Elle est une propriété de sentir et un mode de pen
ser.»
Sans employer la formule, Pierre Reverdy revient encore
assez longuement sur cette question dans l'article d'août
1950 qui donne son titre au recueil auquel nous
nous réfé
rons .
.....
Le caractère paradoxal de l'affirmation de Reverdy sus
cita sans doute des réactions, ce qui explique qu'il ait
éprouvé
à plusieurs reprises le besoin d'expliciter sa pensée.
Dans
«Cette Émotion appelée poésie», il fait ainsi le point
une nouvelle fois :
«On a souvent dit et répété que la poésie comme la
beauté, était en tout et
qu'il suffisait de savoir l'y trou
ver.
Eh bien non, ce n'est pas du
tout mon avis.
Tout au
plus accorderai-je que la poésie
n'étant au contraire
nulle
part, il s'agit précisément de la mettre où elle aura
le plus de chances de pouvoir subsister.»
Il rappelle ensuite que, s'il n'y a pas d'objet ou de lieu poé
tique en soi,
il n'existe pas non plus de« mots poétiques»:
«Il n'y a pas de mots plus poétiques que d'autres.
Car la
poésie
n'est pas plus dans les mots que dans le coucher
du soleil ou l'épanouissement splendide de
l'aurore
-pas plus dans la tristesse que dans la joie.
Elle est
dans
ce que deviennent les mots atteignant l'âme
humaine, quand ils ont transformé le coucher du soleil
ou
l'aurore, la tristesse ou la joie.
Elle est dans cette
transmutation opérée
sur les choses par la vertu des
mots et les réactions qu'ils ont les uns
sur les autres dans
leurs engagements -se répercutant dans l'esprit et
sur
la sensibilité.
Ce n'est pas la matière dont la flèche est
faite qui la fait voler -qu'importe
le bois ou l'acier -
mais sa forme, la façon dont elle est taillée et équilibrée
qui font qu'elle va au
but et pénètre et, bien entendu
aussi, la force et l'adresse de
l'archer.»
Dans d'autres articles plus tardifs, Reverdy enfonce encore
le clou.
«Il n y a pas d'image dans la nature»; «La poésie.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poésie doit-elle nécessairement (obligatoirement) embellir le réel, « ennoblir les choses les plus viles » (C. Baudelaire) ?
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
- Dissertation : commentez la sitation suivante : "à voir les choses d'un peu haut il n'y a en poésie ni bon ni mauvais sujets mais de bons et de mauvais poètes" Victor Hugo, préface des "Orientales".
- Cocteau et la poésie (essence des choses)
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite, vous semble-t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des œuvres précises que vous avez étudiées, vous vou