Devoir de Philosophie

La poesie selon Cocteau

Publié le 03/10/2020

Extrait du document

poesie

Synthèse : La poésie selon Jean Cocteau

Vous proposerez une synthèse de cet extrait de Jean Cocteau qui permettra de définir la poésie coctalienne.

 

Réponse:

            Jean Cocteau disait : “ La poésie est une solitude , mais sa beauté nous relie intensément les uns aux autres.” En 1926, ce dernier publie Le Rappel à l’Ordre , dans lequel il parle des conceptions de la poésie , lier la littérature à l’art. Nous verrons dans ce qui suit comment Cocteau voit le poète et le lecteur .

 

            Chaque année , le poète a un devoir à accomplir : boulverser le monde avec sa poésie, faire l’impossible. Il doit redonner la beauté et l’intérêt aux choses que l’homme n’y prette plus d’attention .  Il faut penser ailleurs et ne pas suivre les règles telles qu’elles sont n’est pas un crime .En effet, Cocteau trouve qu’il est mieux de ne pas copier les prédécesseurs, il faut plutôt apprendre les règles laissées, et les retravailler dans un nouvel esprit. Le poète ne peut pas suivre les anciennes règles de la versification , de la rime , de la terminaison , sans les changer , il doit marcher avec son époque. Sortir de ce qui est ordinaire est nécessaire. Le poète vit son quotidien comme les autres , et ce quotidien devient sa muse. Tout en restant parfois réaliste, c’est ainsi que chacun d’entre nous s’assimile au poète. Il ne puise pas son inspiration du surnaturel mais plutôt de tout ce qui est coutumier. L’art du poète vient de ce qu’il a vécu : les sentiments, l’enfance, les visions... et ce mélange d’éléments hétérogènes crée la poésie. Ce vécu , c’est la réalité sociale.

poesie

« sauver aussi .

Dans la multiplicité des r ègles qu’il doit suivre , il se perd.

Il est vu comme “farceur” , ou bien pour un “malade” , et parfois , miraculeusement certains essayent de comprendre son tragique.

Dans un second temps, Cocteau trouve que l’image du poète est défigurée par tout le mon de : le lecteur , les autres poètes , sa propre vie sociale, les journaux, ...

.

Le lecteur ne peut pas se mettre à la place du poète, comprendre son point de vue des choses, ceci résulte un genre de confusion entre les deux.

La poésie est comprise à l’env ers, ce faux luxe est parfois gagnant et parfois perdant.

Elle doit être modeste pour qu’elle soit à la portée de tout le monde , mais elle est en même temps l’incarnation du luxe. Cocteau critique l’image de la poésie suivante : “ [...] une dame voilée, l angoureuse, étendue sur un nuage.” Il trouve que cette dame est aussi menteuse.

Le lecteur est attiré par cette image insolite, surréaliste.

Mais, pour notre poète , la vraie poésie est celle qui est capable de surprendre le lecteur par des images du quoti dien , bien réelles.

Il cite cee quotidien : “ [...] nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois .” Le verbe “voir” se divise en en 3 autres : “caressons, arrêtons , habitons”.

C’est ainsi que naît la poésie , en dévoilant tout ce qui est inconnu. Pour conclure, le poète , par son langage poétique, et son don de transfigurer le quotidien, dévoile un nouveau monde qui permet au lecteur de vivre de nouvelles choses, de s’évader même. Le rôle du poète est bien difficile , maîtriser l’art de la poésie, transmettre une image réaliste, plaire le lecteur ...

Mais, la poésie devient son luxe et son échappatoire éternelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles