Devoir de Philosophie

LA PRESSE DANS LA REVOLUTION

Publié le 30/03/2012

Extrait du document

Malgré le développement de ses publications et l'enrichissement constant de son contenu, la presse périodique n'avait aux 17e et 18e siècles qu'une importance secondaire. Nouvellistes et gazetiers avaient peu de renom ; ils étaient méprisés tant par les philosophes que par les autorités. Les idées et les doctrines que les journaux voulaient servir s'exprimaient mieux par les livres. Quant aux nouvelles, quelle que soit la curiosité du public, les gazettes, étroitement surveillées, ne leur offraient qu'un bien faible et bien insuffisant moyen de diffusion. La Révolution offrit à la presse l'occasion d'un développement considérable. De 1789 à 1800, il parut en France près de 1 500 titres nouveaux soit en 11 ans au moins deux fois plus que pendant les cent cinquante années précédentes. Cette accélération formidable était commandée par celle de l'actualité qui suscitait une soif de nouvelles que seuls les journaux pouvaient régulièrement satisfaire. Les autres écrits, trop rapidement dépassés par les brusques changements de la situation, perdaient vite de leur intérêt ; la presse permettait, elle, de conserver le contact avec les faits et avec le public....

« lors du vote, le 26 août 1789, de l'article Xl de la déclaration des Droits de l'Homme 1, comme destinée à garantir surtout le droit d'imprimer les livres et les brochures, servit finalement plus les journaux que les ouvrages.

Le prospectus que Brissot lança en avril 1789 pour annoncer la parution de son Patriote français (qui fut en fait temporairement interdit) définit très clairement le rôle nouveau de la presse.

" Ce serait insulter à la nation française que de lui démontrer longuement l'utilité et la nécessité de ce journal dans les circonstances actuelles ...

Il faut trouver un autre moyen que les brochures pour instruire tous /es Français, sans cesse, à peu de trais, et sous une forme qui ne les fatigue pas.

Ce moyen est un journal politique ou une gazette: c'est l'unique moyen d'instruction pour une nation nombreuse, ...

peu accoutumée à lire et qui cherche à sortir de l'ignorance et de l'esclavage.

Sans les gazettes la révolution de l'Amérique ...

ne se serait jamais faite ...

Ce sont les gazettes qui conservent le peu de liberté politique qui reste en Angleterre .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles