Devoir de Philosophie

La princesse de babylone (les premières épreuves)

Publié le 20/04/2015

Extrait du document

babylone
La princesse de Babylone I) Un récit aux apparences de conte merveilleux 1) Un récit aux apparences de conte traditionnel Plusieurs éléments dans le conte font référence au merveilleux et au conte traditionnel : les lieux, les personnages, les actions. En effet, l.1, " qui devaient décider de la destinée de Formosante " est bien une habitude dans les contes où le roi doit marier sa fille à un homme digne. Cela se décide sous forme de "compétition" (l.18 : "les épreuves commençerent")comme souvent dans les contes. Ici, trois rois venus d'Egypte, des Indes et des Scythes se disputèrent la princesse mais sans réussite. La première épreuve consistait à tirer une flèche avec le fameux arc de Membrod. Mais souvent dans les contes, un inconnu de classe assez modeste vient bouleverser les décisions du roi et convaincre la princesse et le public. Dans La princesse de Babylone, un jeune inconnu qui vient d'un pays très lointain, Amazan monté sur une licorne (animal imaginaire qui fait référence aux contes) et accompagné de son valet se présente à la barrière et à l'amphithéâtre (là aussi un lieu assez grandiose pour l'évènement, c'est une hyperbole). Celui-ci parviendra a réussir la première épreuve infliger par le roi Bélus. Dans cette première partie on voit tous les aspects du conte traditionnel, nous verrons donc après le côté merveilleux. 2) Les aspects du conte merveilleux On voit dans cet extrait que Voltaire se sert de référence mythologiques pour ses personnages qui montre le côté merveilleux du...
babylone

« II) Un décalage comique : un conte philosophique ? 1) Le comique du récit Lors des épreuves, Voltaire se "moquent" des rois par leur orgueil et leur volonté d'avoir la princesse :Le roi d'Egypte ainsi que son aumônier sont très confiants et très orgueilleux : en effet l.20 :"il ne douta pas de remporter cette première victoire" mais qui n'est pas au gout des spectateurs.

De plus l.24 à l.30 (l'auteur utilise des exagérations) son aumônier lui conseille d'abandonner car il est au dessus des autres mais c'est tout au contraire pour ne pas le decevoir de son ridicule.

Il est d'autant plus ridicule et orgeuilleux en acquiesant : "vous avez raison et il se remit sur son trône".

Le roi d'Egypte, très confiant descendit dans l'arène : l.21: "il descend au milieu de l'arène, il essaie, il épuise ses forces, il fait des contorsions " .

Il y a ici, une accumulation qui montre tous les efforts que le roi exerce pour se marier avec la princesse mais sans succès : l.22 : "qui excitent le rire de l'amphithéatre et qui font même sourire Formosante.

" On comprend que c'est la honte.

Puis fut venu le tour du roi des Indes l.32 : "On alla mettre l'arc entre les mains du roi des Indes.

Il en eut des ampoules pour quinze jours" Ici c'est aussi la honte pour ce roi et c'est une hyperbole, une ironie qui accentue cette honte, Voltaire le ridiculise.

Enfin au tour du roi des Scythes : l.34: "Il joignait l'adresse à la force : l'arc pu prendre quelque élasticité entre ses mains; il le fit un peu plier, mais jamais il ne put venir à bout de le tendre" Amazan confirme son "manque d'experience " en se moquant de lui l.39 : "Que Votre Majesté, lui dit-il, ne s'etonne point de n'avoir pas entièrement réussi" c'est donc un échec pour les 3 rois.

Voltaire prend les rois comme des "idiots" qui sont inconscient de l'image de leur sérieux et de leur dignité vis à vis du public, de la princesse et de son père.

De plus, on reconnait une antithèse l.41 : "plus de mérite à l'avoir fait plier que je n'en peux avoir à le tendre " avec l'opposition de plier et tendre qui montre qu'Amazan est différent des trois rois et qu'il est plus fort ; cela insiste encore et souligne les qualités d'Amazan. 2) Le message de Voltaire et sa visée philosophique Ici, Amazan à tout pour remplir les conditions imposées par le roi de Babylone mais il est berger.

Voltaire dénonce à travers le roi l'hypocrisie des pères de familles noble qui ne veulent pas marier leur fille à des hommes de classe modeste alors qu'il est tout à fait apte à se marier avec sa fille.

Voltaire critique la noblesse et est méprisant envers les personnes pauvres.

Ce texte philosophique permet au lecteur de se rendre compte de la réalité et de réfléchir.

Voltaire met en avant l'idée des Lumieres et est pour la vérité, la raison et la tolérance.

Il dénonce les défauts du pouvoir absolu comme l'orgueil, l'intolérance.

Il met en garde le peuple par rapport au pouvoir.

L'humour crée un décalage entre les faits racontés et la manière de les raconter. Conclusion: Comment Voltaire utilise-t-il les codes du conte merveilleux pour se livrer à une critique de la société? Voltaire critique la jalousie, la corruption et l'orgueil et met en avant les défauts des Français en particulier du pouvoir.

A l'époque, le lecteur reconnait l'humour, l'ironie du récit qu'utilise Voltaire pour nous montrer les problèmes du siècle et sa lutte contre l'orgueil, l'intolérance et l'absolutisme.

Aujourd'hui le lecteur reconnait aussi les premiers aspects du récit et peut rapprocher la lutte de Voltaire à son époque et à ceux d'aujourd'hui , il semblerait que cette lutte soit toujours d'actualité.

A travers son récit Voltaire intègre les caractéristiques du conte merveilleux tou en "cassant sa règle" en y introduisant de l'ironie pour faire ressortir tous les défauts de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles