Devoir de Philosophie

La princesse de Clèves

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

Séquence 1 : Le portrait littéraire Problématique : De quel façon et dans quel mesure le portrait contribue à la constitution du personnage ? TEXTE 1 : La princesse de Clèves Mme De Lafayette Présentation de l'auteur : Auteur du 17ème Siècle, appartenant au Classicisme. Appartient à la petite noblesse mais a des relations à la Cour, devient dame d'honneur d'Autriche à 16ans et épouse le Comte De Lafayette à 21ans. Fréquente l'élite de son époque : La Rochefoucauld, Mme de Sévigné, etc. Se lance dans l'activité littéraire mais anonymement : La princesse de Montesquieu (1662), Zaïde (1671), La princesse de Clèves (1676) Présentation de l'extrait : C'est un court roman en 4 parties. L'action se passe dans la cour d'Henri 2. Dans les premières pages du roman le narrateur nous présent les principaux personnages de la Cour. Cour = lieu de magnificence et de galanterie. C'est dans ce contexte qu'apparait l'héroïne du roman : Mlle De Chartes. 1. Le portrait d'une beauté a) La beauté, caractéristique essentielle de l'héroïne. - L'héroïne n'est pas nommée tout de suite mais dès la première phrase elle est désignée pas le mot « beauté « (x2) = Incarnation de la beauté. - Quand elle est enfin nommée il est fait mention de sa « grande beauté «. - La structure du texte souligne aussi le caractère essentiel de la beauté de Mlle De Chartes puisque le portrait physique encadre le portrait moral. b) Une beauté idéalisée - Mlle De Chartes n'est pas décrite immédiatement mais le mot « beauté « est répété plusieurs fois dans le texte. - Le narrateur utilise des hyperboles (= figure d'exagération) L-2/30 - La description n'arrive qu'à la fin et n'a rien de très original. - Sa beauté vient de pair avec sa noblesse aristocratique comme le monde, superlatifs. L-26/5 - Ce tableau est complété par des termes abstraits. L-31/32 c) Une beauté objet de spectacle. - La construction de la 1ère phrase présente l'arrivée de Mlle De Chartes à la Cour comme une apparition. - Le narrateur indique l'effet qu'elle suscite chez tous ceux qui la voit. L-1/3 - Le narrateur confirme l'impression qu'elle produit - La présence du Champ lexical de la vue nous rappelle que le cour est un lieu où l'essentiel est d'être vus, de se faire voir, la cour est d'ailleurs désignée par une longue périphrase. L-3/ 4 Etant donné que la Cour est aussi un lieu d'intrigue, la beauté de Mlle De Chartes en fait une proie pour les séducteurs. Et c'est là qu'intervient l'éducation donnée par sa mère. 2. Une éducation fondée sur la vertu. a) une jeune fille fragile - Sa beauté - Son manque d...

« c) Une beauté objet de spectacle. - La construction de la 1 ère phrase présente l’arrivée de Mlle De Chartes à la Cour comme une apparition. - Le narrateur indique l’effet qu’elle suscite chez tous ceux qui la voit.

L-1/3 - Le narrateur confirme l’impression qu’elle produit - La présence du Champ lexical de la vue nous rappelle que le cour est un lieu où l’essentiel est d’être vus, de se faire voir, la cour est d’ailleurs désignée par une longue périphrase.

L-3/ 4 Etant donné que la Cour est aussi un lieu d’intrigue, la beauté de Mlle De Chartes en fait une proie pour les séducteurs.

Et c’est là qu’intervient l’éducation donnée par sa mère.

2.

Une éducation fondée sur la vertu. a) une jeune fille fragile - Sa beauté - Son manque d’expérience, elle n’a pas grandi à la cour.

L- 8/10 - Orpheline de père, elle connait peu les hommes l-6 - Elle est très jeune « extrême jeunesse » ; « seizième année » - On ne la voit pas agir dans ce texte, sa mère prend toutes les décisions à sa place. b) une mère exceptionnelle - Dès sa 1 ère apparition dans le texte Mme De Chartes est présentée comme une femme exceptionnelle : énumération de ses qualités, bien, vertu et mérite, sur un rythme ternaire ainsi que l’utilisation de l’adj « extraordinaire ». -Le narrateur retrace les choix qu’elle a fait pour éduquer sa fille : en effet il y a une analepse (retour en arrière)au Pqp qui détail l’éducation qu’elle a donné à sa fille. - Le narrateur utilise pour qualifier cette éducation des termes comme : travailler, cultiver, donner ses soins. - tandis que l’attitude habituelle des mères est résumée en une phrase assez simple, l’éducation donnée par Mme De Chartes est exprimée dans une longue phrase complexe de différents segments qui explorent les différents aspects du problème. c) La vertu, une notion centrale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles