Devoir de Philosophie

La princesse de Clèves: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale ?

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Introduction : En 1678 paraît un roman entouré de mystères, anonyme, et original pour l’époque par son court format : quatre tomes et quelques deux cents pages, là où les romans s’écoulaient sur plusieurs milliers de pages.

Ecrit par Madame de La Fayette, une figure de la noblesse proche de Madame de Sévigné ou de La Rochefoucault, la Princesse de Clèves rencontre immédiatement le succès. Contant l’histoire tragique d’un amour impossible entre une jeune aristocrate, mariée au Prince de Clèves plus âgé qu’elle, et le duc de Nemours à la cour d’Henri II (1558-1559), l’auteur invente le genre du roman psychologique, et offre évidemment un témoignage des mœurs de son époque à la cour de Louis XIV. (Accroche avec informations sur l’œuvre) L’extrait proposé se situe dans la première partie de l’œuvre, et finit l’incipit.

Peu de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé au Louvre pour les fiançailles du duc de Lorraine et de la seconde fille du roi, Claude de France.

La scène décrite voit la première rencontre entre la princesse et le duc de Nemours se dérouler.

C’est donc la fin de l’incitait avec l’apparition du dernier personnage important du roman.

(Présentation générale du texte) En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale ? (Problématique) Le premier mouvement, dans le premier paragraphe (de « Elle passa tout le jour » à « sans avoir un grand étonnement »), présente le contexte, les conditions de cette première rencontre.

Puis, le second paragraphe (de « Monsieur de Nemours » à « et s’ils ne s’en doutaient point ») décrit les deux qui dansent ensemble.

Enfin, le dernier mouvement comprend le discours direct de la fin de l’extrait avec la présentation des deux personnages à la famille royale.

(Annonce de plan, des mouvements) Premier mouvement : Le contexte de la rencontre.

Premier paragraphe, de « Elle passa tout le jour » à « sans avoir un grand étonnement » .    La première phrase introduit l’évènement, le bal.

La préparation de la princesse de Clèves indique l’importance de la soirée à venir : « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer ». La précision apportée à l’évocation de l’évènement participe à créer une attente : « bal et au festin royal qui se faisaient au Louvre.

».

C’est une soirée complète, fastueuse et surtout royale au Palais Royal (le Louvre). Le début de la seconde phrase rappelle la présentation à la cour de la princesse, avec une nouvelle fois un éloge de sa beauté : « Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure… ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles