Devoir de Philosophie

Lecture analytique : La Princesse de Clèves, scène du bal

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

lecture

 Projet(s) de lecture : un personnage de roman doit-il sortir de l’ordinaire ; montrer comment se construit un personnage à travers un faisceau de regards, de points de vue ; montrer enfin comment cette scène, qui semble être l’archétype presque « féerique « de la scène de première rencontre (rencontre ; coup de foudre ; trouble), s’écarte justement du conte et du roman sentimental et bascule vers le roman psychologique (finesse de l’analyse, esthétique d la préciosité, délicatesse de la peinture des intermittences du cœur). 

 

 

Elle avait ouï parler de ce prince à tout le monde comme ce qu’il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout Mme la dauphine le lui avait dépeint d’une sorte et lui en avait parlé tant de fois qu’elle lui avait donnée de la curiosité et même de l’impatience de le voir.

lecture

« Madame de Clèves revint chez elle, l’esprit si rempli de tout ce qui s’était passé au bal, que, quoiqu’il fût fort tard,elle alla dans la chambre de sa mère pour lui en rendre compte ; et elle lui loua M.

de Nemours avec un certain airqui donna à madame de Chartres la même pensée qu’avait eue le chevalier de Guise. Le lendemain, la cérémonie des noces se fit.

Madame de Clèves y vit le duc de Nemours avec une mine et une grace si admirables qu’elle en fut encore plus surprise. Les jours suivants, elle le vit chez la reine dauphine, elle le vit jouer à la paume avec le roi, elle le vit courre la bague, elle l’entendit parler ; mais elle le vit toujours surpasser de si loin tous les autres, et se rendre tellement maître de la conversation dans tous les lieux où il était, par l’air de sa personne, et par l’agrément de son esprit,qu’il fit, en peu de temps une grande impression dans son cœur.

Légende du texte : … => les hyperboles, les constructions superlatives, les adverbes d’intensité … => la cour … => les verbes de perception (analyse de la focalisation) … => expression des sentiments des personnages … => litotes, euphémismes (esthétique de la préciosité) … => vocabulaire Légende dans le déroulé de la séance : … => Questions et activités à faire faire en gras => points essentiels à noter (trace écrite) I) Un cadre féérique et irréel : la cour (15 minutes, maximum 20 - prévoir 5 minutes pour l’analyse de la structure - on peut le faire oralement sans passage par l’écrit pour accélérer) - On procède à la lecture du texte. Questions rapides de compréhension globale, premières impressions de lecture(normalement les premièresimpressions renvoient au côté conte de fée, à la notion de coup de foudre) : Genre ? Qui ? Quand ? Où ? C’est une scène de première rencontre etc.

Elle semble en reprendre chacun des « topoï » (cuistre). - Elle se déroule à la cour du Roi : d’abord au Louvre, qui était le plais royal ; puis chez Mme de Clèves et enfinchez la reine dauphine. Quelle est la particularité de ce cadre ? C’est un cadre presque irréel, qui semble emprunté à l’univers des contes: fiançailles, bal, cour, caractère immatériel du décor. Qu’est-ce qui, au niveau de l’écriture, contribue à renforcer cette impression ? L’écriture elle-même met en relief le caractère extraordinaire de cette rencontre : hyperboles (voir texte), adverbes d’intensité, constructions superlatives, lexique laudatif et mélioratifs, qui souligne le côté exceptionnel de ces personnages, tout semble concourir à nous montrer que“cette aventure avait quelque chose de galant et d’extraordinaire”. - (TRANSITION ORALE) Plus qu’un simple “cadre” de la narration, la cour est un des acteurs majeurs de cette scène de coup de foudre, qui est comme “encadrée”, dirigée par le roi et les reines : cette rencontre a manifestement un aspect théâtral.

Nous allons maintenant examiner de près la construction de cette scène, quisemble une sorte d’archétype (modèle exemplaire, idéal, ancien) de la scène de coup de foudre. Vous allez ainsi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles