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La rébellion contre l?héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

Publié le 31/10/2015

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Correction de la dissertation Sujet : La rébellion contre l?héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ? I . La rébellion est consubstantielle de la création. (voc : inhérente, inséparable de) 1) Remise en cause des conventions formelles vécues comme étouffantes Refus de la métrique contraignante de l?alexandrin : césure à l?hémistiche, adéquation vers et unité syntaxique Ex : Rimbaud « Au Cabaret vert « ou « le Dormeur du Val « ? cette rébellion sert le sens du poème et met en valeur certains termes clefs du sonnet. Refus du respect de toutes les règles du sonnet : vers 9 vers pivot Ex : « Parfum exotique « de Baudelaire ?la reprise des mêmes thèmes dans une structure elliptique entre quatrains et tercets renforce le caractère envoûtant de l?expérience amoureuse Le « je respire l?odeur de ton sein chaleureux « des quatrains est repris par « guidé par ton odeur vers de charmants climats « 2)Remise en cause des conventions lexicales vécues comme appauvrissantes. Refus de la distinction des registres de langue, Hugo l?affirme « Alors brigand, je vins ; je m?écriai : Pourquoi Ceux-ci toujours devant, ceux-là toujours derrière [?] Et sur les bataillons d?alexandrins carrés Je fis souffler un vent révolutionnaire « dans les Contemplations ? les termes qui paraissent incongrus possèdent alors en eux une force évocatrice plus puissante et surprennent le lecteur car la création se veut bouleversement des valeurs admises. 3) Remise en cause de la suprématie de la raison sur l?inconscient. Priorité accordée aux rêve dans des mvts cõ le symbolisme et le surréalisme Ex : « Ondine « d?Aloysius Bertrand ou « Aube « de Rimbaud Ex : Capitale de la douleur de Paul Éluard ? le refus d?une démarche rationnelle produit forcément un texte irrationnel...

« Correction de la dissertation Sujet : La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est -elle indispensable à la création poétique ? 2 2) L’apport du passé est indispensable à la création comme une sorte de terreau fertili sant. Ex : La Fontaine dan s se s fable s reprend les fables d’ Esope, Phèdre ou Horace.

Dans la fable du :éron il va même jusqu’ à citer ses sources « Comme le rat du bon Horace », mais son travail sur la variété des vers, sur le rythme, sur les sons fait de ses fables des textes nouveaux Il en donne la méthode dans « Épitre à Huet » en disant « Mon imitation n'est point un esclavage Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois, » 3) l’intertextualité est une forme d’héritage et d’imitation qui n’empêche pas l’originalité Ex « Aube » de Rimbaud.

Ce poète se veut voyant mais la personnification de l’aube n’est pas moins vécue comme un élément traditionnel → l’imitation devient alors un élément de résonnance fort riche .

Cet héritag e représente un hommage et la manière dont il est traité est la base de l’originalité. Ex « Ballade de celui qui chanta dans les supplices » de Aragon reprise de la forme chanté e de la « Ballade des pendus » de François Villon tout en prenant certaines l ibertés → l’imitation redynamise une forme un peu oubliée et la situation des résistants torturés n’en devient que plus émouvante car elle s’inscrit dans une continuité Phrase de transition : Finalement, l’imitation et la rébellion dépendent à la fois des personnalités des auteurs et des époques et ne représentent pas une définition de l’essence même de la poésie.

III.

La poésie est exploration : la création poétique dépasse la notion de rébellion et d’imitation 1) Définition de la poésie moderne : sorte de testament baudelérien « Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ! » → Baudelaire donne vraiment à la poésie une fonction de découverte.

Tout est sujet poétique à partir du moment où l’artiste en explore les limites. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » dans ébauche d’un épilogue des Fleurs du Mal 2) Exploration du monde et de sa modernité Ex : « Zone » de Apollinaire tiré du recueil Alcools Juxtaposition de remarques très visuelles Ex : « La Vil le de Émile Verhaeren tiré des Campagnes hallucinées →le thème de la ville est un thème nouveau qui s’impose avec l’apparition des grandes métropoles → recherche d’une expression apte à rendre compte de cette modernité Ex : « La prose du t ranssibérien » de Blaise Cendrars .

Le rythme du vers libre dans ce poème imite le cahotement du train et fait ressentir l’impression de vitesse Les nouveaux moyens de transport , la sensation de la vitesse appelle nt des formes d’expression nouvelles et p lus synthétiques.

Ex .

l e slam avec Grand corps malade « midi vingt ».

Ainsi, la modernité demande une expression qui bouscule les formes traditionnelles 3) Exploration du monde intime : recherche de l’expression d’une personnalité ex : « Fastes » René C har tiré du recueil Fureur et Mystère .

L’expression synthétique et dense d’une phrase condensée représente un style particulier , unique et reconnaissable .. »

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