Devoir de Philosophie

La renaissance et l'Humanisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

humanisme

Rappel :

Remise en question de la religion au point de vue religieux et culturel (on utilisera le Grec comme langue administrative à la place du latin).

-Fuite des Byzantins vers l’Italie qui va recueillir leur héritage en 1453.

-Le mot renaissance veut dire nouvelle naissance de la culture européenne en imitant le modèle Grec qui a nourri Rome donc à cause de l’Imitation des anciens.

-On commençait toujours par une forme humaine pour expliquer quelque chose. : L’homme deviendra d’avantage et parfois presque exclusivement le centre des préoccupations.

- Causes :

1 - On arrête de faire référence à Dieu (œuvre des précurseurs)

humanisme

« - On a écrit sur du papyrus puis sur des peaux de bête tannées, réduites très fines(parchemin trop cher au Moyen-âge donc satisfaction lorsque les Italiens amenèrent le chiffon(papier qu'on met dans un presse après avoir écarté les déchets : feuille de papier.

Puis on vaimprimer grâce aux moines copistes qui plus écrivaient de ligne, plus ils gagnaient le respect. On écrit en recopiant d'abord puis en imprimant sur des planches en bois ou ustensiles (psilographe) pour chaque marge, on met une grande planche en bois qui s'use.

Gutenberg ainventé des caractères mobiles en métal d'où plus de rapidité, moins d'usure et couts moins cher. - Causes : - Erasme : ecclésiastique profondément croyant mais qui pourrait inciter à ne pas diviniserdes dieux personnifiés.

Il est l'auteur de l'éloge de la folie qui a marqué toute laphilosophie occidentale.

Pour avoir une foi pure, on va chercher les sources de la foi dansla Bible.

Erasme met le doigt sur le danger majeur auquel sont confrontées les religions :la connaissance de la Bible doit être libre de tout alliage humain.

On doit se plonger dansla Bible sans tenir compte des commentaires humains (interprétations) alors qu'on obéitd'habitude au Saint-Père.

Il veut qu'on revienne à la vérité, l'essence de la Bible.

Pourse préparer à l'étude de la Bible, ile est nécessaire de connaitre les auteurs antiquesgrecs et romains : revendication de la nécessité d'étudier la pensée des Grecs et desRomains d'où problème car pour cela il faut comprendre ces langues et donc les étudiercontrairement à la langue du Christ : l'araméen d'où traduction en grec de la Bible et enlatin (à partir du 4 ème siècle : la vulgate : vulgaire).

Erasme voudra qu'on étudie la version la plus ancienne.

Les humanistes doivent donc étudier l'hébreu en plus du grec etdu latin.

Mais cette version sera mal interprétée c'est pourquoi on va essayer de trouversa véritable signification. - Après avoir retrouvé les lettres, certains deviendront laïques car ils considérerontcertaines choses inexactes.

L'esprit ne doit être corrompu par aucun dogme, il faut toutexaminer et critiquer soi-même : libre examen.

Ils resteront donc humanistes mais envoulant savoir des choses sur des sujets tabous.

On va remettre en question la création dela Terre par Dieu d'où danger pour certains.

Le débat est là : science et religion ouscience et philosophie.

L'homme de la renaissance va nier les affirmations de l'Eglise donccertains deviennent irréligieux dans certains cas comme l'anatomie (exhumation de cadavresdans les cimetières : non respect des lieux culturels) afin d'avoir un sujet d'étude maiscomme on est considéré comme hérétique, mise à mort : développement de l'humanisme - Richesse de l'Italie avec ses apports commerciaux et culturels mais déclin à cause desapports liés aux voyages.

Le gouvernement encourage donc la construction de lieux de viedans le domaine de l'art.

On va les embellir dans les villes italiennes prospères(construction d'églises, etc., …) d'où même chose pour Rome qui se sert du modèle florentinqu'il va essayer de doubler : émulation entre les villes et les familles nobles.

L'Italie,même en déclin, va continuer à construire.

Les richesses européennes vont donner le gout duluxe (résidences illustrant la richesse).Ceci est valable pour les rois, - Princes et empereurs mais pas pour Monsieur tout le Monde : sens du confort, du luxe. - Les papes vont s'occuper d'art au lieu de religion ; L'homosexualité était mal vue, d'oùmise à mort - Pendant 20 ans, Michel-Ange s'occupera des murs et du plafond ainsi que des marbres qu'ilchoisira lui-même lors des sculptures : gout de l'anatomie masculine.

Tout ce travail futextrêmement épuisant mais il a tenu le coup. - Les riches familles (Visconti, Florence de Médicis, les papes, Léondi, Julien 2) qui ontbeaucoup d'argent veulent vivre plus confortablement d'où construction de palais pour lesartistes ce qui amènera à la création d'une bourse universitaire : mécènes ( nom dumeilleur ami de l'empereur Auguste, personne qui soutient financièrement les artistes. - Corruption employée par les papes - Pour retrouver la peinture de Michel-Ange dans les débris de la Chapelle Sixtine, il afallu 2 ans.

La fresque avait été noircie par les bougies.

Il y avait donc un problème du suive chandelles et non d'humidité d'où nettoyage au cours duquel le pape fut émerveillé par les fresques de Michel-Ange.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles