Devoir de Philosophie

La ronde et autres faits divers résumés

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

La Ronde et autres faits divers La Ronde Histoire de deux jeunes filles (Martine, 17 ans, très timide et réservée ; et Titi 19 ans avec beaucoup de caractère). Elles vont se rencontrer pour faire quelque chose pour que Martine soit acceptée dans le groupe d'amis de Titi, que l'on ne sait qu'à la fin de la nouvelle. Les deux filles partent en vélomoteur, pour commencer la ronde. Mais Martine ne voulait pas faire ça en pleine ville, car il y a trop de monde qui va la voir, mais Titi l'impose. Les filles cherchent quelque chose, et sont dans la rue de la Liberté. Finalement, elles découvrent une dame en tailleur Bleu, avec un sac à main. Martine commence donc à s'en approcher. Un camion bleu fait aussi une ronde dans la ville, et roule à grande vitesse. Martine vol le sac de cette dame, et s'enfuit (Titi est déjà partie).A la fin, Martine reste allongée sur le sol, dans un état critique : elle a été renversée par la camion qui faisait sa ronde. Le thème de la nouvelle est le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui se fait toujours avec souffrance. On peut penser que l'auteur critique l'exclusion de la société, car Martine passe en quelque sorte une épreuve pour être acceptée dans un groupe d'amis. Il veut montrer que chaque action a une conséquence, comme ici où l'action est le vol et la conséquence est une punition, car un vol est une infraction. L'originalité de cette nouvelle est qu'il y a beaucoup de description pour un si court récit, et la chute, qui dévoile le projet que les deux personnages principaux ont prévu de faire, inconnu jusque là. Moloch Liana est une jeune femme enceinte, qui vit seule dans un mobil-home, avec son chien-loup, Nick. Elle n'accepte de voir personne, et prétend qu'elle n'a besoin de rien. Elle repousse l'assistante sociale qui tente de l'aider, en vainc. Cette nouvelle se déroule sur trois jours : le 15 Août 1963, où Liana réalise qu'elle est abandonnée par son compagnon, Simon ; le 8 Octobre 1963, jour où la jeune fille accouche seule ; et quelques jours plus tard, où elle décide de fuir ceux qui viennent la chercher. Liana est tellement bouleversée par sa rupture avec son compagnon qu'elle veut rompre tout lien avec le genre humain. Son chien, Nick, est le seul qui lui reste fidèle mais celui-ci lui a été offert par Simon, et lui fait donc penser à ...

« L’originalité de cette nouvelle, c’est qu’il y a énormément de description, peut-être même un peu trop.

La scène du viol de Christine est vraiment décrite au détail près, et parait être faite pour choquer le lecteur, le sensibiliser, lui montrer les choses d’un côté réaliste, et non idéalisé.

4.

L’échappé Tayar est une jeune homme, cavalant avec son oncle dans la montagne.

Ils sont poursuivis par une armée de gardes, possédant des chiens reniflant tout sur leur passage.

Un jour, l’oncle du garçon, Raïs, décide de laisser Tayar seul, avec ses affaires (à lui), pour arriver plus vite dans la ville.

Tayar restant seul, voit arriver sa sœur, qui lui apporte à manger, et apprend par son air triste que son oncle est mort, tués par des soldats.

Tayar va donc être condamné à rester seul, et se débrouiller pour ne pas se faire prendre par les soldats.

Il va rester plusieurs jours sans manger, et en buvant l’eau de l’abreuvoir des moutons, en se cachant dans la doline.

Plusieurs jours plus tard, alors que l’homme meurt de faim, un jeune garçon qui lui ressemble étrangement, va venir le voir, et va lui remmener du pain et une orange.

Il va lui donner à manger, et son anorak pour qu’il ait moins froid.

De là, Tayar va retrouver un peu de force pour remonter la vallée, en se blessant, tout en essayant de ne pas faire de bruit, comme lui disait son oncle, et va apercevoir les soldats et leurs chiens, guidés dans la montagne par une petit jeune homme. L’originalité de cette nouvelle est sa chute, on est loin de se douter que le jeune homme qui aide Tayar est le même qui lui a donné de la nourriture pour qu’il s’en sorte.

On apprend aussi que Tayar est en cavale car il est sous entendu qu’il s’est évadé de prison. 5.

Jeu d’Anne Le jeu d’Anne est l’histoire d’un homme, nommé Antoine, qui voyage en voiture, vers là où vit sa bien- aimée, Anne.

En route, il s’arrête au bord de la route, vers une station essence, et monte sur le talus, jusqu’au plateau, lieu où des jeunes se retrouvent après être sortis en boîte.

Antoine se remémore le passé, réfléchit en haut de ce plateau.

On apprend ensuite que Anne est décédée dans un accident de voiture, en allant en Italie, en tombant dans un ravin « comme une pierre », et ensuite en explosant avec la voiture.

Le voyage que fait Antoine en voiture est le même qu’âne, un an plus tard.

Il se suicide en ayant le même accident qu’Anne, en passant par la balustrade au même endroit qu’elle, en tombant dans le ravin et explosant, comme la voiture de sa femme. L’originalité de cette nouvelle est sa chute.

On ne s’attend pas à apprendre qu’Anne est décédée, et encore moins dans accident de voiture.

Et on ne s’attend pas non plus à ce qu’Antoine fasse la même chose, pour la rejoindre.

Le but du voyage en voiture d’Antoine reste vraiment inconnu jusqu’à la fin de la nouvelle. 6.

Ô voleur, voleur, quelle vie est la tienne ? Cette nouvelle parle d’un homme, un portugais, qui a émigré en France avec ses parents et sa tante.

Il vivait une belle vie, avec sa femme et ses enfants, et avait un bon travail, jusqu’au jour où il a perdu son travail car son entreprise a fait faillite.

Sa famille et lui vivaient dans la misère, avec presque rien pour vivre.

Il réussi cependant à se trouver un travail en Belgique pour 3 mois, qui lui a permis de s’acheter une voiture.

Ensuite, par besoins, il est devenu voleur.

Il allait dans les maisons voler tout ce qu’il pouvait, pour ensuite les revendre et gagner de l’argent pour faire vivre sa famille, payer une éducation à ses enfants et des médicaments à sa femme, malade.

On ne saura jamais l’identité de cet homme. L’originalité de cette nouvelle, c’est qu’elle est écrite sous la forme d’une interview, quelqu’un pose des questions sur sa vie à un homme, dont on ne saura jamais l’identité, ce qui est original également.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles