Devoir de Philosophie

La société de loisirs

Publié le 15/09/2015

Extrait du document

Le besoin de rupture avec l’univers quotidien, s’il n’est pas canalisé par le loisir, risque de générer des comportements asociaux (drogue, délinquance). La société doit donc se préoccuper de développer des infrastructures dans ce sens (salles de spectacles, stades, Maisons des Jeunes et de la Culture).

 

On pourra se demander si certains loisirs « divertissants » ne deviennent pas à haute dose « aliénants » ou « abrutissants » (télévision) ?

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction En réduisant le temps de travail et en se dotant de cer­ taines infrastructures, les sociétés développées s'ache­ minent de plus en plus« vers une civilisation du loisir», comme le faisait remarquer Joffre Dumazedier dès 1962.

Le loisir qui peut être défini comme une activité libre­ ment choisie, non rémunérée, ne poursuivant d'autre but qu'elle-même, est une notion plus riche qu'il n'y paraît.

La multiplicité des loisirs proposés et pratiqués invite à penser qu'ils répondent à des besoins divers et s'adaptent à des situations variées.

Qu'il recherche délassement, divertissement ou son enrichissement per­ sonnel, chacun d'entre nous a recours, pour son équili­ bre, à une ou plusieurs de ces activités qu'on regroupe sous le terme de loisirs.

Première partie : le délassement • Cette fonction est essentielle : elle délivre de la fatigue et permet la récupération de ses forces de travail.

• Aucun travailleur d'aucun secteur d'activité n'y échappe.

• Elle délivre aussi bien du« stress »que de la pure fati­ gue physique.

• C'est souvent une activité passive (télévision, musi­ que, bronzage), sa limite extrême étant le sommeil: on comprend qu'il s'agit là d'un véritable besoin physiolo­ gique.

• A l'autre extrême, on trouve des activités physiques intenses, comme le sport ou la danse, qui évacuent le «stress» et permettent de retrouver un équilibre psychique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles