Devoir de Philosophie

LA STRUCTURE DE LA PHRASE SIMPLE

Publié le 02/09/2013

Extrait du document

LA STRUCTURE DE LA PHRASE SIMPLE     ÿ     Nous empiétons sur le terrain de la linguistique - l’étude scientifique du langage. A votre avis, est-ce que le langage peut être considéré comme n’importe quel moyen de communication entre les gens? Si oui, votre mimique faciale  qui exprime en ce moment la surprise devrait être taxée de langage. Vous aimez la musique, le cinéma, les couleurs vives... C’est du langage, non? Oui, mais, le langage humain qui va retenir notre attention est différent de tous les autres langages. Alors en quoi consiste sa spécificité? Il y a des mots, il y a des sons. Autrement dit, le message linguistique humain est doublement articulé: il s’articule en mots (1ère articulation) et en sons (2e articulation). Ce n’est pas une trouvaille à moi. C’est le théoricien de la méthode fonctionnaliste en linguistique André Martinet qui attire notre attention sur cette spécificité du langage humain. La double articulation de Martinet représente donc une distinction de niveaux. Et l’idée de niveaux s’inscrit dans l’optique d’une vision structuraliste du langage. Le langage représente une architecture harmonieuse et équilibrée qui embrasse en un tout ses composantes. Celles-ci sont à envisager dans la perspective de la totalité et elles contrubuent à la formation de l’édifice en y apportant leur charge spécifique. Les composantes du langage s’agencent en échelles (ou niveaux) dans la structure interne. Ce qui est préalablement exclu de notre objet d’étude, c’est le matériel sonore, donc les u...

« substantif et que ces mots se combinent pour former des unités ou structures plus vastes nommées syntagmes (groupes de mots) < grec suntagma, ordre, disposition: cf.

syntagme nominal l'(un, cet, n'importe quel, etc.) enseignant; syntagme verbal transmettre des savoirs (aux étudiants).

Le produit issu de la juxtaposition du syntagme nominal et du syntagme verbal est la phrase.

Donc, nous avons identifié trois unités ou structures, à savoir: le mot, le syntagme et la phrase.  Au cas où vous voudriez étudier la seule formation du verbe transmettre, par ex., ainsi que les questions connexes comme la conjugaison ou bien le temps, vous auriez affaire à la “morphologie” < grec morphê, forme.

Si vous avez opté pour le présent module, c'est que  vous souhaitez étudier en dehors de l'aspect strictement morphologique l'aspect syntaxique < grec sun, avec, et taxis,ordre.

Aussi parlons-nous de morpho-syntaxe.

Eh bien, la morpho-syntaxe,  pour vous, c'est quoi? A vous de trouver vos repères.

En ce qui me concerne, je vous guide en vous posant quelques questions: ?à Pouvez-vous annoncer le fait que l'enseignant transmet des savoirs sans recourir aux mots ni aux syntagmes? Faites voir!  L    Impossible. ‚à  Pouvez-vous annoncer le même fait en recourant cette fois à des assemblages du genre de: *Des savoirs transmettent l'enseignant, *Enseignant transmet savoirs ou bien *Enseignant transmettent? L   Ce sont des assemblages illicites pour la simple raison qu'ils ne sont pas conformes aux règles de bonne formation que vous connaissez.

Des assemblages de ce type ne sont pas des phrases de la grammaire. ƒà Pouvez-vous  énoncer: *L'enseignant transmet des ...pyramides? C'est une suite grammaticale impeccable, n'est-ce pas? L    Oui, mais, elle ne satisfait pas aux conditions de vérité.

Elle n'est pas intelligible.

Il n'y a pas d'affinité sémantique entre les mots transmettre et pyramides. „à  Pouvez-vous remplacer le syntagme nominal l'enseignant par le pronom personnel il?  J   Bien sûr! …à  Pouvez-vous annoncer le fait en question en recourant à la séquence: la transmission des savoirs par l'enseignant?  K    Oui, pourquoi pas. †à Pouvez-vous dire que le mot, le syntagme et la phrase sont des unités strictement syntaxiques? K    Ce sont plutôt des unités syntacto-sémantiques puisque le sens à transmettre est versé dans telle ou telle forme. ‡à  Pouvez-vous dire que la sémantique est l'unique face significative du langage? K    Le langage a deux faces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles