Devoir de Philosophie

La vie littéraire en France

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1950

 

\"L'Inconnu du Nord-Express\", de Patricia Highsmith

 

Un jeune architecte se trouve dans un train en direction de Metcalf où sa femme l'attend pour divorcer. Il fait la connaissance d'un fils à papa qui lui propose d'accomplir un double crime parfait.

 

1950

 

\"Le Hussard bleu\", de Roger Nimier

 

Chronique pessimiste de la vie d'un régiment de hussard stationné en Allemagne en 1945 et de l'éducation sentimentale du jeune François Sanders.

 

1951

 

\"Les Mémoires d'Hadrien\", de Marguerite Yourcenar

 

C'est le récit de la vie d'un homme, l'empereur romain Hadrien, qui a atteint l'âge de la sagesse, à la fois testament politique et livre de moraliste.

1952

 

\"Le Vieil Homme et la mer\", d'Ernest Hemingway

 

Un vieux pêcheur cubain se bat contre un énorme poisson et finit par en triompher. Ce livre exalte le courage de l'homme à l'approche de la mort. Elle a valu à son auteur le prix Pulitzer en 1952 et le prix Nobel en 1954, ainsi qu'une renommée universelle.

 

1957

 

\"La Gloire de mon père\", de Marcel Pagnol

 

Ce sont les souvenirs d'enfance de Pagnol, petit garçon élevé dans le midi de la France par un père instituteur qui lui transmet l'amour du savoir et de la nature. Suivent \"Le Château de ma mère\", \"Le Temps des secrets\" et \"Le Temps des amours\".

 

1958

 

\"Les Mémoires d'une jeune fille rangée\", de Simone de Beauvoir Dans ce best-seller, l'auteur raconte son enfance et son adolescence heureuses au sein d'une famille bourgeoise et rigoriste à une époque où les jeunes filles ne vivaient guère pour et par elles-mêmes. Le développement précoce de l'intelligence et de la sensibilité, ainsi que le rôle formateur d'études philosophiques ont forgé le destin de cette femme d'exception.

« Paravents" (après 1960).

Samuel Beckett, quant à lui, éclaire l'angoisse de l'époque dans ses récits, "Molloy" (1951), "L'Innommable" (1953), et surtout dans son théâtre, "En attendant Godot" (1952) et "Oh les beaux jours" (1963).

Son style est dépouillé.

Il développe une philosophie de l'attente, parfois de l'espoir.

Françoise Sagan avec "Bonjour Tristesse" (1954), "Un certain sourire" (1956) un portrait désinvolte d'une société désabusée. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles