Devoir de Philosophie

« Je définirais le livre une œuvre de sorcellerie d'où s'échappent toutes sortes d'images qui troublent les esprits et changent les cœurs. Je dirai mieux encore : le livre est un petit appareil magique qui nous transporte au milieu des images du passé ou parmi des ombres surnaturelles. Ceux qui lisent beaucoup de livres sont comme des mangeurs de hachisch. Ils vivent dans un rêve. Le poison subtil qui pénètre leur cerveau les rend insensibles au monde réel et les jette en proie à des f

Publié le 26/04/2011

Extrait du document

« Je définirais le livre une œuvre de sorcellerie d'où s'échappent toutes sortes d'images qui troublent les esprits et changent les cœurs. Je dirai mieux encore : le livre est un petit appareil magique qui nous transporte au milieu des images du passé ou parmi des ombres surnaturelles. Ceux qui lisent beaucoup de livres sont comme des mangeurs de hachisch. Ils vivent dans un rêve. Le poison subtil qui pénètre leur cerveau les rend insensibles au monde réel et les jette en proie à des fantômes terribles ou charmants. Le livre est l'opium de l'Occident. «

 

Tel est le point de vue d'Anatole France dans la préface de La Vie littéraire. Pourtant, de nombreux écrivains ont affirmé que le livre est un moyen pour le lecteur de connaître mieux la réalité quand il ne peut la découvrir par lui-même.

 

En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, essayez de comparer ces deux conceptions opposées de l'œuvre littéraire et dites quelle est celle qui correspond le mieux à votre goût personnel.

Liens utiles