Devoir de Philosophie

La Vie mode d'emploi (Georges Perec) - CHAPITRE V Foulerot, 1

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

 

Au cinquième droite, tout au fond: c'est juste au-dessus que Gaspard Winckler avait son atelier. Valène se souvenait du paquet qu´il avait reçu chaque quinzaine, pendant vingt ans: même au plus fort de la guerre, ils avaient continué à arriver régulièrement, identiques, absolument identiques; évidemment, il y avait les timbres qui étaient différents, cela permettait à la concierge, qui n'était pas encore Madame Nochère, mais Madame Claveau, de les réclamer pour son fils Michel; mais à part les timbres, il n'y avait rien qui distinguait un paquet de l'autre: le même papier kraft, la même ficelle, le même cachet de cire, la même étiquette; c'est à croire qu'avant de partir, Bartlebooth avait demandé à Smautf de prévoir la quantité de papier de soie, de kraft, de ficelle, de cire à cacheter, qu´il faudrait pour les cinq cents paquets! Il ne devait même pas avoir eu besoin de le demander, Smautf l'avait certainement compris tout seul! Et ils n'en étaient pas à une malle près.

            Ici, au cinquième droite, la pièce est vide. C'est une salle de bains, peinte en orange mat. Sur le bord de la baignoire, une grande coquille de nacre, provenant d´une huître perlière, contient un savon et une pierre ponce. Au-dessus du lavabo, il y a un miroir octogonal encadré de marbre veiné. Entre la baignoire et le lavabo, un cardigan de cashmere écossais et une jupe à bretelles sont jetés sur un fauteuil pliant.

            La porte du fond est ouverte et donne sur un long corridor. Une jeune fille d´à peine dix-huit ans se dirige vers la salle de bains. Elle est nue. Elle tient dans la main droite un œuf qu´elle utilisera pour se laver les cheveux, et dans la main gauche le n° 40 de la revue Les Lettres Nouvelles (juillet-août 1956) dans lequel se trouve, outre une note de Jacques Lederer sur Le Journal d'un Prêtre, de Paul Jury (Gallimard), une nouvelle de Luigi Pirandello, datée de 1913, intitulée Dans le gouffre, qui raconte comment Romeo Daddi devint fou.

 

 

 

Interroger l´habituel

 

Introduction

            Le texte qu´on va étudier provient du livre La vie mode d´emploi de George Perec. Cette œuvre, parue en 1978 et couronnée du prix Médicis, représente un véritable chef-d´œuvre qui résume toutes les explorations littéraires de Perec. L´auteur nous invite à découvrir un immeuble parisien de trois étages qui offre un spectacle extraordinaire. Chaque chapitre dévoile au lecteur une pièce et ses habitants. Ainsi, on se trouve immédiatement dans un dédale embrouillé d´histoires, de personnages et d´époques. 

 

« Interroger l´habituel Introduction Le texte qu´on va étudier provient du livre La vie mode d´emploi de George Perec. Cette œuvre, parue en 1978 et couronnée du prix Médicis, représente un véritable chef- d´œuvre qui résume toutes les explorations littéraires de Perec.

L´auteur nous invite à découvrir un immeuble parisien de trois étages qui offre un spectacle extraordinaire.

Chaque chapitre dévoile au lecteur une pièce et ses habitants.

Ainsi, on se trouve immédiatement dans un dédale embrouillé d´histoires, de personnages et d´époques.

Perec tenait à ce que „du rez- de-chaussée, aux mansardes, toutes les pièces qui se trouvent en façade soient instantanément et simultanément visibles“ .

C’est un véritable puzzle littéraire.

Notre chapitre apparaît dans la première partie du livre, c´est-à-dire que l´appartement se trouve au rez-de-chaussée. Vers une nouvelle forme Le texte dans son ensemble ne se présente pas comme un roman classique.

Il rappele plutôt un procès-verbal établi du mobilier, du décor, des personnages.

Tel est la fonction de la description touffue qui se répand non seulement tout au long du passage tiré mais aussi dans le livre entier.

Car l´auteur vise à experimenter avec la langue, à faire une investigation détaillée de la vie quotidienne. La composition réfléchie Notre chapitre est composé de trois paragraphes soi-disant indépendants.

Ils ne sont liés par aucun connecteur logique mais leur unité est assurée par le thème: la description de la pièce.

Soulevons maintenant des spécificités de chaque paragraphe. Sans aucune introduction, le premier paragraphe s´ouvre par la description de la position de la pièce.

Mais à ce moment là, cette description n´est nullement développée.

Elle sert uniquement à encadrer une histoire de paquets envoyés chaque deux semaines à un certain monsieur Valène.

Dans ce court passage, nous pouvons croiser un grand nombre de personnages qui oscillent autour de ces paquets: Valène, Madame Nochère, Madame Claveau et son fils Michel, Bartlebooth et Smautf.

Voilà la stratégie envisagée par Perec: par l´intermédiaire des objets, il découvre les gens, leurs caractères et leurs vies cachées.

Ainsi, l´objet devient le centre de son intérêt, le pivot de son investigation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles