Devoir de Philosophie

LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- LES FORMES DE VIOLENCE A L’ECOLE 1 - Les violences entre élèves 2- Les violences des élèves envers les enseignants 3- La violence physique 4- La violence psychologique 5- La violence sexuelle II- LES CAUSES ET CONSEQUENCES DES VIOLENCES SCOLAIRES 1- Les causes a- En milieux scolaire b- Les causes liées à l’élève c- Les causes liées à la famille et à la société 2- Les conséquences a- Les conséquences psychologiques b- Les conséquences physiques c- Les conséquences comportementales et scolaires III- LES MOYENS DE PREVENTION CONCLUSION 3 INTRODUCTION La violence en milieu scolaire est un problème mondial dont les conséquences sont prédijuciables aux enfants, mais aussi à l’ensemble de la société.

Les enfants subissent des douleurs et humiliations causées par la violence qui affectent leur apprentissage, personnalité.

En Afrique, les formes de violence les répandues en milieu scolaire sont les châtiments corporels et les abus.

Ces actions violentes sont des réponses à des défauts qui peuvent être basés sur plusieurs acteurs importants dans l’éducation, notamment l’enseignant, l’élève, la famille ou encore le contexte social de l’enfant. Les causes ou autres raisons des violences dans le cadre scolaire sont multiples et diverses et jouent un rôle primordial dans le développement et l’épanouissement futur de l’enfant.

On peut distinguer quatre formes de violence à l’école qui sont considérés comme les répandues et les plus graves qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique mais également avoir des conséquences psychologiques sur l’enfant violenté. 4 I- LES DIFFERENTES FORMES DE VIOLENCE 1- Les violences entre élève Cette forme de violence se passe souvent en dehors de l’école ou dans des endroits non surveillés mais elle peut aussi se produire devant les adultes. Les élèves agresseurs perçoivent chez les adultes une carence à faire respecter l’autorité ou une tendance à fermer les yeux 2-Les violences des élèves contre les enseignants Les violences contre les enseignants se traduisent parfois par des évènements tragiques allant jusqu’à être commis par des jeunes comme pour la violence contre d’autres élèves souvent avec l’arme de leurs parents. 3-La violence physique Bien que la violence physique envers les élèves soit interdite, certains enseignants s’adonnent à la correction des enfants objets tels que les bâtons.

Il ne faut pas aussi oublier les coups distribués pendant les interclasses qui deviennent des douleurs. 4-La violence psychologique Le premier stade de la violence est d’abord psychologique (harcèlement scolaire).Par exemple, un enfant trop timide, sage pendant les cours ou encore issu d’une minorité à l’échelle des élèves de l’établissement pourrait être marginalisé. 5- La violence sexuelle La violence sexuelle est aussi une autre forme de violence dont les élèves et palus particulièrement les filles sont souvent victimes.

Nombreuses sont les filles qui sont souvent victimes des agressions sexuelles de la part de leurs enseignants.

Certains sont parfois forcés de se déshabiller, contraint d’embrasser d’autres élèves contre leurs grés.

Des actes dot sont victimes aussi bien les garçons que les filles. II- LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DE LA VIOLENCE SCOLAIRE 1- Les causes a- En milieu scolaire 5 On attribue la violence au manque de formation de certains acteurs du système éducatif en l’occurrence à l’incapacité des enseignants à tenir compte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles