Devoir de Philosophie

L'absurde mis en scène

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1950

 

\"La Cantatrice chauve\"

 

La première pièce d'Eugène Ionesco tire son comique des échecs de la communication. Toutes les déclarations des personnages -un couple relayé à la fin par un autre couple - contrastent de façon extrême avec les effets de scène.

 

1955

 

\"Théâtre de chambre\"

 

Par l'emploi de marionnettes et de masques ainsi que par des textes dépourvus de toute action contraignante, Jean Tardieu dénonce le vide des modes de communication dans la société de masse. Le rire se fige en grimace et, sous le masque de la farce, l'auteur introduit une obsédante interrogation métaphysique.

 

1959

 

\"Rhinocéros\"

 

Cette comédie d'Eugène Ionesco, qui fut jouée pour la première fois à Düsseldorf, a pour thème la folie moderne des masses. Tous les habitants d'une ville se transforment en rhinocéros d'abord contraints et forcés, puis de leur plein gré. Seul Bérenger résiste à cette contagion. Même s'il a honte de son apparence humaine, il ne capitule pas.

 

1960

 

\"Le gardien\"

 

Le premier succès sur la scène remporté par Harold Pinter traite de l'absurdité et de la brutalité dans la vie quotidienne. Les protagonistes sont Aston, malade mental plein de bonté, son frère Mick, qui manifeste une tendance à la violence, et Davies, le vagabond, intrigant, menteur et opportuniste.

 

1967

 

\"L'architecte et l'empereur d'Assyrie\"

 

Dans sa rêverie absurde, Arrabal met en scène un homme qui déclare être le survivant d'un accident d'avion échoué sur une île déserte; face à l'unique habitant de l'île, un architecte, il se proclame empereur. Lorsque l'empereur invite l'architecte, l'architecte devient à son tour empereur. Surgit alors un autre survivant d'un accident d'avion...

« Boris Vian, l'anéantissement du langage traduit l'aliénation des individus dans une société de l'après-guerre qui, pour beaucoup, apparaît vide de sens. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles