Devoir de Philosophie

L'Albatros LA

Publié le 20/06/2016

Extrait du document

Séquence 5 : Écriture poétique et quête de sens Problématique de séquence : Une quête désespérée vers l'Ideal ? Baudelaire : ( 1821 -1867) Les Fleurs du Mal ( 1857 puis 1861 ) Dédicace au '' poète impeccable'', au '' parfait magicien des lettres françaises '' , Théophile Gautier ( voir fiche sur éléments de synthèse de la séquence ) Lecture analytique 1 : L'Albatros ( 1861 ) L'Albatros est un poème lié au voyage de Baudelaire, lorsque son beau père le général Aupick ordonna de le faire voyager jusqu'à Calcutta en Inde, bien qu'il n'ira pas au terme de son voyage, Baudelaire en retira un grand nombres d'impressions dont il s'inspirera dans ses œuvres, en l’occurrence, l'Albatros. - huées : des cris - nuées : nuages denses - veule : lâche, faible , manque d'énergie - indolent : insensible à la douleur - Albatros : oiseau de mer, vers le Pacifique, connu par sa taille et son poids, plane sans fatigue ni effort. Problématique : Dans quelle mesure l'Albatros incarne-t-il un poète maudit ? Plan : I – Un récit anecdotique 1. Un contexte de voyage – une scène observée 2. Les caractéristiques du récit II – Un héro présque humain 1. De nombreuses figures d'analogie ( comme la personnification, la métaphore) 2. Une situation de souffre douleur 3. Le passage de la liberté à l'emprisonnement III – La condition d'un poète 1. Une définition à interpréter 2. Une nouvelle lecture du poème ( mise à jour des analogies par observation des images et du vocabulaire ; le poète incompris et prisonnier de la foule ignorante et moqueuse )


« spectacle - La 3eme strophe ajoute un détail réaliste pour rendre la scène plus vraisemblable avec le « brûle-gueule » pipe qu’utilise volontiers les matelots à l’époque .

2) Descriptions, verbes d'actions au présent ; ''prennent '' = capturent , '' déposées '' , '' agace '' '' glissant'' et '' en boitant '' = participe présent.

Verbes d'état : '' comme il est '' Indications tempo : '' souvent '', '' à peine ''.

Vision des couleurs : '' azur '', '' blanches '' Jeu de l'apparence : v.7 '' leurs grandes ailes '', '' vastes '' , '' laides '' , '' naguère si beau '' → Voyage à l'intérieur de soi, se connaître. II – 1) v.3 '' indolents compagnons '' , '' voyageur ailé '' = albatros - '' suivent '' et ''compagnons '' = volonté et intention de l'oiseau de voyager aussi. v.6 '' rois de l'azur'' ,et '' prince des nuées ''v13 → substantif mélioratif v.7-8 ''ailes blanches '' comparé à des ''avirons '' ou encore v.26 '' ailes de géant '' v.v.6 '' maladroit et honteux '' → sentiments '' laissent piteusement ''' → intention et ressenti '' veulent '' = lâches on remarque donc que les oiseaux sont animés de sentiments et d'émotions, ils ont une volonté.

2) v.1 '' les hommes d'équipages '' = périphrase pour dire les marins. '' prennent les albatros '' = euphémisme → on les capture moquerie , l'albatros est '' gauche et veule '' , '' comique et laid '' il est '' honteux '' v.6 .

Une antithèse avec '' indolent '', puisque Baudelaire dit qu'ils sont insensibles alors qu'au v.11 et 12 '' agace son bec '' , '' en boitant '' , '' infirme '' → malade et souffrance physique et morale.

3 ) Le poème se construit ainsi sur une série d’antithèses qui soulignent le contraste entre la majestuosité des albatros dans les airs et leurs piteux aspects au sol.( passage de la liberté à la prison) - La 2nd strophe est construite sur une césure classique « Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux » qui renforce alors le contraste entre majestuosité et laideur de l’animal.

-Ce dernier domine les cieux, mais son incapacité a trouver sa place parmi les hommes l’handicape.

L’albatros est ainsi méprisé par les hommes, lui qui les domine.

- Le passage entre les deux états ou la chute est dramatisée par la soudaineté de cette métamorphose indiquée au v 5 par l’adverbe « à peine » et par l’opposition entre la longue phrase qui constitue la 1ere strophe et le rythme plus haché de la 3eme strophe.

Cette dernière est en effet composée de 3 phrases courtes et exclamatives visant à exprimer la souffrance de l’albatros.

Plus on avance dans le texte plus l'image détériorée de l'oiseau est mise en relief occultant peu à peu l'image majestueuse antérieure.

III ) 1) v.13 la définition, figure de comparaison avec '' semblable ''.

verbe d'état '' est semblable'' . vers 13, au basculement de l’albatros au poète.

Ils sont explicitement assimilés et comparés l’un à l’autre « le poète est semblable au prince des nuées ».

Cela change des autres strophes, on sort de l'anecdote pour arriver à un constat, une définition.

Ce changement est marqué par le changement de lieu, on est plus dans la mer mais sur le sol. - article défini singulier et la majuscule du titre du poème « L’albatros » qui met l’accent sur la valeur générale et symbolique de l’oiseau.

Même chose pour '' Poète ''.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles