Devoir de Philosophie

L'amour dans Bel Ami

Publié le 24/01/2022

Extrait du document

amour

« lasse rapidement des femmes avec qui il est à partir du moment où il a obtenu ce qu’il voulait.

La relation est comparée à une aventure, un amusement,c’est pas quelque chose que Duroy prend au sérieux.

Il se joue d’elle en lui faisant penser qu’il l’aime alors que Mme Walter elle est sincère et l’aime réellement.

3.

Suzanne Walter C'est la plus jeune des deux filles des Walter.

C’est une personne fragile et facile à manipuler ; charmée par Duroy, enfermée dans sa vie bourgeoise, elle se laissera épouser par lui, malgré la foudre de ses parents. - “Depuis trois mois il l’enveloppait dans l'irrésistible filet de tendresse.

Il la séduisait, la captivait, la conquérait.

Il s’était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer” (p.319) = il y a ici un sentiment de manipulation comme il dit qu’il savait se faire aimer et séduire sans essayer.

Il arrive facilement à rendre les femmes amoureuses de lui et prêtes à risquer des conflits, comme Suzanne qui fait face à ses parents pour pouvoir épouser Bel Ami.

Il n’aime aucune femme sincèrement mais il arrive à faire tomber toutes les femmes sous son charme - “Crois tu que je ne sais pas comment tu a couché avec Suzanne pour la forcer à t’épouser…” (p.330) = ici Mme de Marelle l’accuse d’avoir couché avec elle juste pour qu’elle n’est pas le choix et quelques lignes plus loin il devient très violent ce qui montre qu’elle a certainement énoncé une vérité qu’il ne voulait pas admettre.

Cela souligne son côté manipulateur mais aussi le fait qu’il utilise l’amour que Suzanne porte pour lui pour son propre plaisir. Rubrique 2: l’amour sincère D'après nous le seul amour sincère est celui entre Mme de Marelle et Georges.

Elle sert à George Duroy comme maîtresse, elle sera toujours disponible pour son plaisir, elle est dépendante de lui et est séduite par son charme.

- Duroy sait bien qu’elle l’aime et il en profite, on peut le voir quand il dit “enfin, c’est une jolie maîtresse ; je serais rudement bête de la lâcher" .

Il semble evident que Mme de Marelle est la femme parfaite pour G.D parce qu’elle satisfait ses desirs sans poser des exigences et peu importe ce qu’elle recoit de lui - de la violence ou bien de l’amour - elle l’aime de tout son coeur. - p.414 «   Soudain il aperçut… et elle s'éloigna   » -> Ce passage fait partie de l’excipit, nous assistons au mariage de Bel-Ami avec Suzanne Walter.

● Duroy est le sujet de toutes les phrases du passage.

Le pronom « il » qui désigne Duroy a de nombreuses occurrences : il est le personnage central de la scène.

La focalisation interne permet au narrateur de rendre compte des désirs et pensées de Duroy en ce moment capital.

Ce passage est important car il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles