Devoir de Philosophie

L'amour dans l'éducation

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

amour

L'enfant est une personne sérieuse. C'est un étonnant travailleur, acharné, infatigable, attentif, lucide et précis. Dès l'instant où il vient au monde, c'est un explorateur insatiable, téméraire, curieux, qui se sert de ses sens et de son intelligence comme un scientifique ; toute son énergie est tendue vers la connaissance. Il essaie et essaie à nouveau, échoue et recommence avec une patience infinie, tant qu'il n'atteint pas ce qu'il considère comme la perfection, toujours prêt à s'exposer, à se risquer dans un monde d'adultes fait pour les adultes, alors que ce monde l'entrave au lieu de le favoriser, toujours en butte à la dérision, à la commisération, au paternalisme protecteur ou à l'indifférence, toujours proche du découragement ou de la faillite, toujours conscient de sa propre faiblesse, de son impuissance, toujours aux prises avec des personnes, des objets, des situations difficiles, écrasantes, effrayantes. Il a l'instinct du vagabond curieux de toute chose et désireux de vivre toute expérience dans l'instant même. Il est très fortement attiré par ses semblables et les affronte sans détour, sans feinte ni compromis. Il est irrésistiblement attiré par les autres enfants, et il est prêt à affronter tous les risques, tous les dangers, les plus violents rejets, les heurts les plus cruels, les batailles les plus dures, comme condition pour passer son temps avec eux. Harassantes conquêtes, jamais définitives, toujours précaires. Mais il n'y prête pas attention, il est prêt à recommencer, il s'expose chaque fois avec témérité, affronte les mauvais traitements, les coups, les morsures, les égratignures, avec un courage qui n'appartient qu'à lui et aux gens de son âge, et qui est identique chez les deux sexes. Aucun

adulte ne serait disposé à tant faire et à tant subir dans le seul but d'établir ou de maintenir des rapports sociaux; l'enfant lui, est prêt à tout. Quelqu'un d'aussi intrépide, qui vit avec une telle intensité, mériterait d'être autonome, encouragé, approuvé, admiré inconditionnellement. On devrait lui donner les moyens et le matériel nécessaires à ses explorations, comme on le fait pour un chercheur; il faudrait aussi le respecter et le laisser en paix. On devrait également lui donner la force de se libérer des liens affectifs familiaux afin qu'il puisse s'ouvrir à des rapports sociaux plus larges ; au lieu de cela, il reste toujours à la merci de ses parents, qui vivent dans la seule crainte de le voir se détacher d'eux. Lorsqu'il commence à se libérer des liens familiaux et surtout de sa mère naturelle, — entreprise extrêmement pénible parce qu'elle le freine, le décourage, le culpabilise — on lui donne une autre mère qui a avec lui un rapport moins affectif, mais elle n'est pas davantage préparée à comprendre à quel travailleur étonnant, génial, entreprenant, elle a affaire. De même que la mère est, par excellence, la dispensatrice d'amour et que sa manière d'aimer est par définition la bonne, car dictée par les liens biologiques qu'elle a avec son enfant (même lorsqu'elle commet de grosses erreurs à ses dépens), les maîtresses d'école maternelle sont conçues comme les continuatrices de ce devoir d'aimer. Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles. 1. Résumez ce texte en 135 mots. Une marge de 10 % en plus ou en moins est admise. Indiquez à la fin du résumé le nombre de mots employés. 2. Expliquez les expressions suivantes : a) en butte à la commisération ; b) insatiable. 3. Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur?

Vous appuierez votre argumentation sur des exemples.   

amour

« 1.

En butte à la commisération. L'enfant se heurte à la compassion, à la pitié des adultes qui le considèrent avec un certain mépris. 2.

Insatiable. Une personne insatiable ne peut pas être rassasiée de nourriture, elle a tout le temps faim.

Le terme est employé iciau sens figuré, et signifie que l'explorateur (l'enfant) n'est jamais rassasié de découvertes, il a toujours envie d'enconnaître davantage.III.

Discussion. 1.

a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. b) Amour étouffant ou amour libérateur. 2.

Annonce de plan. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant.

II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se structurer. I.

L'amour peut être étouffant pour l'enfant. A.

Amour excessif L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs : 1.

Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à larupture. Exemple. Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des rupturessuccessives et des réactions passionnelles. 2.

Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas des mères que des pères,qui ont d'autres occupations et d'autres centres d'intérêt. Exemples. Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une attention excessive etcontradictoire. La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient sans cesse dans sa vie sanscomprendre qu'il a grandi. Le Jeune Homme rangé de Tristan Bernard. B.

Amour tyrannique. Autorité excessive, proche du sadisme.

Exemple. Hervé Bazin, Vipère au poing : la mère, Folcoche, impose tant de contraintes à l'enfant qu'elle le pousse soit à ladestruction, soit à la révolte. C.

C'est un amour mal conçu. 1.

L'enfant ne peut pas prendre d'initiative, ne peut pas devenir indépendant : — ou bien il reste un petit enfant, qui ne sera jamais mûr ; — ou bien il se libère brutalement, mais dans les deux cas, l'équilibre est mauvais. 2.

C'est en réalité un amour mal compris des parents, qui élèvent l'enfant pour eux-mêmes, et non pour lui, mêmes'ils ont les meilleures intentions du monde. II.

Mais l'enfant a besoin d'amour pour se libérer. A.

Facteur de l'équilibre du petit enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles