L'analyse de l'inexprimable dans les Confessions de Rousseau
Publié le 22/10/2013
Extrait du document
Rousseau est convaincu d'être exceptionnel dans sa personnalité et dans son évolution. La fréquence des mots « bizarre « et « étrange « chez lui offre au lecteur des réalités imprévues et qu'il ne peut se représenter sans l'aide de l'autobiographe. La« bizarrerie « dont Jean-Louis Lecercle constate qu'elle sert de «charnière entre le récit et l'analyse psychologique« permet d'allier l'extraordinaire ...
«
presque inalliables s'unissent en moi sans que j'en puisse en concevoir la manière»
(p.150).
Parfois, il se départit de toute volonté d'expliquer son comportement :
l'escroquerie qu'il a commise plus tard aux dépens de Monsieur de Francueil lui
paraît relever d'une sorte de délire et
il ne s'y reconnaît pas : «Il s'y trouve un concours impayable d'effronterie et de bêtise que j'aurais peine à croire s'il regar
dait
un autre que moi» (pp.74-75).
Les barrières du langage
Les moralistes du xvn< siècle admettaient l'existence du « je-ne-sais-quoi »
quand leur analyse était arrêtée par les barrières du langage.
Rousseau éprouve la même difficulté devant des sentiments indescriptibles pour lui.
C'est pourquoi il
recourt souvent au champ lexical* de l'indicible(« inexprimable»,« rien ne pein
dra jamais
», « ne se décrit pas ...
») ou avoue son incapacité à traduire tel ou tel sen
timent : frappé par l'injustice,
il éprouve un bouleversement dont l'intensité dépasse
les mots :
« Je ne me sens pas capable de démêler, de suivre la moindre trace de ce
qui
se passait en moi » (p.57).
Le même blocage apparaît devant des sentiments
troubles et il renonce à exprimer l'éveil de sa puberté et l'ivresse du désir : « Cet
état
ne peut se décrire et peu d'hommes même le peuvent imaginer» (p.127) .
....
Ill -LA « BIZARRERIE »
L'alliance de l'extraordinaire et de la vérité
Rousseau est convaincu d'être exceptionnel dans sa personnalité et dans son
évolution.
La fréquence des mots « bizarre » et « étrange » chez lui offre au lecteur
des réalités imprévues et qu'il
ne peut se représenter sans l'aide de l'autobio
graphe.
La« bizarrerie » dont Jean-Louis Lecercle constate qu'elle sert de «char
nière entre le récit et l'analyse psychologique» permet d'allier l'extraordinaire au vrai.
Cherchant à expliquer pourquoi il a accusé injustement Marion d'avoir
dérobé
un ruban, il souligne la motivation paradoxale de son geste : « Il est bizarre,
mais
il est vrai que mon amitié pour clic en fut la cause» (p.122).
La volonté de tout comprendre
Jamais Rousseau ne cache son étonnement : au contraire, il cherche à com
prendre son comportement et cela même en allant contre les lois de
la psychologie
ou contre ses propres théories.
Avec une pénétration étonnante il tire des consé
quences inattendues de sa conduite masochiste* qui permet à son imagination de
fabriquer
« autant de Demoiselles Lambercier » (p.53) à partir de personnes
réelles :
« Même après l'âge nubile, ce goût bizarre toujours persistant et porté
jusqu'à la dépravation,
jusqu'à la folie, m'a conservé les mœurs honnêtes qu'il
semblerait avoir dû
m'ôter» (p.53).
Son goût du paradoxe* lui permet de décou
vrir des formules mettant en relief ses conduites apparemment étranges :
« Mon
peu de succès auprès des femmes est toujours venu de les trop
aimer» (p.113).
Conclusion : Les formules empruntées au champ sémantique de l'excep
tion permettent parfois à Rousseau une cohérence avec l'image qu'il veut
donner de
lui: «Mon enfance ne fut point d'un enfant» (p.99).
Les ana
lyses
de ses comportements bizarres sont souvent menées très loin dans
l'archéologie de la vie affective
et sexuelle de Jean-Jacques.
Mais l'intérêt
«romanesque» de l'œuvre veut que le héros conserve jusqu'à la fin des
franges de mystère..
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