Devoir de Philosophie

LANOUX Armand : sa vie et son oeuvre

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

LANOUX Armand (1913-1983). D’origine très modeste, né à Paris dans le XIIe arrondissement, Armand Lanoux fréquente le cours complémentaire de Meaux jusqu’en 1929, date à laquelle il obtient le brevet élémentaire, qui demeurera son seul diplôme. Commence alors pour lui une période riche d'expériences professionnelles, puisque Lanoux pratiquera des métiers aussi divers que ceux d'employé de banque, de décorateur, de représentant, d'artiste peintre, d'instituteur et de journaliste; il entrera seulement dans la carrière des lettres en 1943, ne renonçant toutefois définitivement à la peinture qu’en 1950. Il commence ainsi à composer des romans policiers, souvent proches des récits d'un Mac Orlan ou d’un Simenon. Élargissant son domaine littéraire, il publie en 1948 la Nef des fous, qui obtient le prix du roman populiste, et en 1949 la Classe du malin. Dès lors, la vie de Lanoux se confond avec ses activités d'homme de lettres, consacrées par divers prix littéraires (grand prix du roman de la Société des gens de lettres 1952 pour les Lézards dans l'horloge, prix Interallié 1956 pour le Commandant Watrin, prix Goncourt 1963 pour Quand la mer se retire). Cependant que romans ou essais se succèdent avec régularité, Armand Lanoux s'occupe d’émissions radiophoniques ou d’adaptations télévisuelles d’œuvres littéraires — le Lys dans la vallée, d'après Balzac, Yvette, d’après Maupassant (1971). Président du Comité de la télévision française de 1958 à 1959, Lanoux exerce de nombreuses responsabilités : directeur de la revue A la page (1964-1970), membre du Conseil supérieur des lettres à partir de 1974, membre du Haut Comité de la langue française à partir de 1977, président du Conseil permanent des écrivains à partir de 1979, c’est surtout comme membre (1969), puis comme secrétaire (1971) de l’académie Goncourt qu'il confirme sa notoriété auprès du grand public; il multiplie également les interventions pour défendre les droits et le statut des auteurs. Il soutiendra notamment la lutte des écrivains soviétiques pour la liberté d'expression.

 

Le rôle de Lanoux à l’académie Goncourt illustre au mieux l’attachement de l'écrivain à la tradition naturaliste et réaliste; ses essais littéraires, et parmi les plus connus. Bonjour, monsieur Zola (1954) et Maupassant le Bel-Ami (1967), s'attachent tous à restituer l’univers

« Lanoux n'est sans doute pas l'un des auteurs les plus originaux de la tradition naturaliste.

Peut-être incarne-t­ il surtout, par la teneur de son œuvre, la survie d'une idéologie littéraire ignorant les subtilités théoriques, et qui voit dans la diversité de l'écriture le reflet du cours « naturel » de la vie.

BIBLIOGRAPHIE Quelques éclairages sur l'œuvre de Lanoux seront fournis par Jacques Alegre : «Armand Lanoux», Paris, revue Pourquoi?, février 1964, ct par Anne Rives,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles