Devoir de Philosophie

L'apologue un genre mineur destiné aux enfants et à un public populaire ?

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

apologue
Dissertation «Ils (mes contes) renferment tous une morale très censée et qui se découvre plus ou moins selon le degré de pénétration de ceux qui les lisent.« Charles Perrault En effet, depuis toujours, les hommes ont cherché un moyen de transmettre des valeurs et des idées profondes au travers d'histoires claires et légères, c'est de cela que provient l'apologue. C'est au XVII ème siècle, siècle de Louis XIV et de la monarchie absolue, qu'il atteint son apogée avec Jean de la Fontaine et ses fables critiquant la société, qui firent grandir sa réputation. Ces récits accessibles à tous et écrits pour plaire et instruire, ont pour but de faire passer un message, une morale. D'Esope à Saint-Exupéry, des fables aux contes, ces histoires continuent d'être lues au fil des années. Souvent considéré comme un genre mineur, l'apologue ne serait-il alors destiné qu'aux enfants ou à un public populaire ? Ainsi, nous verrons en quoi l'apologue est destiné aux enfants ou à un publique populaire, puis en quoi il est destiné aux adultes, et enfin nous terminerons par voir en quoi il s'adresse aux deux catégories. L'apologue, serait un genre mineur destiné uniquement aux enfants ou à un public populaire. Un apologue est simple à comprendre et accessible à tous. Les histoires telles que Les Fables de Jean de la Fontaine sont faciles à comprendre, la morale est aisée à déceler. Prenons l'exemple de la fable «Le Lièvre et la Tortue«. Mettant en scène des a...
apologue

« L’utilisation des animaux, permet aux enfants ou au public populaire de visualiser clairement l’histoire, et de créer une atmosphère innocente, favorisant la lecture et la compréhension.

La morale de la fable «Le Lièvre et la Tortue» : «rien ne sert de courir, il faut partir à point» est une notion simple à assimiler pour cette audience, qui comprendra aisément que ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne.

Cette morale est d’ailleurs rentrée dans les moeurs et est devenue un proverbe courant de nos jours.

La morale est aussi vue comme une «leçon de vie» donnée aux enfants, c’est pour cela que les fables leur seraient destinés, leur permettant de comprendre ce qui est bien et mal, et ce qui est bon ou mauvais.

Les apologues sont aussi distrayants pour les enfants ou un public populaire.

Les contes comme Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault ou Blanche neige des frères Grimm, sont lus depuis des années à des enfants de bas âge.

Le conte de Blanche neige contant l’histoire d’une princesse, amuse et fait rêver les petites filles.

Ces contes permettent aussi d’éveiller l’imagination des enfants.

A ce niveau là, l’apologue n’a qu’une dimension ludique, sans aucune finalité, et est particulièrement destiné au public enfantin.

Cependant, les fables sont aussi destinés aux adultes et à un public plus intellectuel.

Jean-Jacques Rousseau, un grand philosophe du XVIII ème siècle défend très bien cette idée dans son traité de pédagogie, Emile .

En voici un extrait : « On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende ; quand ils les entendraient ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu.».

Il affirme ici que les fables de La 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles