Devoir de Philosophie

L’ARGENT CHEZ ZOLA ET MAUPASSANT

Publié le 31/12/2019

Extrait du document

zola

La quête de l’argent explique surtout, très souvent, la psychologie des personnages, leurs conduites, leurs actes. Dans La Curée, Zola entrelace, selon ses termes, deux notes, la note de l’or et la note de la chair. La première commande la seconde. La question d’argent est au centre d’Une vie, comme à l’origine de la crise racontée dans Pierre et Jean, provoquée par un héritage.

Les jeunes filles sont d’abord des dots. Julien de Lamare, qui ne dispose que de faibles revenus, épouse Jeanne non par amour mais pour ses biens ( Une vie). Les premiers heurts entre les époux, qui semblent avoir, en Corse, trouvé le bonheur, ont, symboliquement, pour cause l’argent. À partir de là, le roman n’est que récit des avarices du mari puis, après sa mort, litanie des dettes contractées par son fils.

Andermatt, le banquier qui crée, dans Mont-Oriol, une nouvelle station thermale, ne voit dans un objet que son prix. Il sait combien coûte toute chose, tout animal, à l’exception... d’un vieil âne mort abandonné sur une route. Il ne voit le monde qu’à travers la médiation de l’argent.

zola

« est un véritable nom programme (sac d'or, saccage) que le personnage s'est choisi lui-même : « Saccard, Aristide Saccard ! avec deux c ...

Hein! Il y a de l'argent dans ce nom-là; on dirait que l'on compte des pièces de cent sous » (La Curée, chap.

II) comme Laure d' Autigny, qui dit par deux fois ce désir d'or, ou Mont-Oriol.

La quête de l'argent explique surtout, très souvent, la psychologie des personnages, leurs conduites, leurs actes.

Dans La Curée, Zola entrelace, selon ses termes, deux notes, la note de l'or et la note de la chair.

La pre­ mière commande la seconde.

La question d'argent est au centre d' Une vie, comme à l'origine de la crise racon­ tée dans Pierre et Jean, provoquée par un héritage.

Les jeunes filles sont d'abord des dots.

Julien de Lamare, qui ne dispose que de faibles revenus, épouse Jeanne non par amour mais pour ses biens (Une vie).

Les premiers heurts entre les époux, qui semblent avoir, en Corse, trouvé le bonheur, ont, symbolique­ ment, pour cause l'argent.

À partir de là, le roman n'est que récit des avarices du mari puis, après sa mort, lita­ nie des dettes contractées par son fils.

Andermatt, le banquier qui crée, dans Mont-Oriol, une nouvelle station thermale, ne voit dans un objet que son prix.

Il sait combien coûte toute chose, tout animal, à l'exception ...

d'un vieil âne mort abandonné sur une route.

Il ne voit le monde qu'à travers la médiation de l'argent.

• Le temps des affaires L'avenir est à ceux qui font des « affaires », qui connaissent le prix de l'argent, savent le faire prospérer, comme Andermatt, Saccard, Octave Mouret, non à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles