Devoir de Philosophie

Dissertation Zola Maupassant

Publié le 15/01/2014

Extrait du document

zola
Dissertation Le naturalisme est un mouvement littéraire  apparu dans les dernières décennies du XIXe siècle. Ce mouvement consiste à introduire des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines dans un roman. Il est la suite logique du réalisme. Les auteurs naturalistes montrent la société telle qu'elle était réellement, ils mettent en scène ce qui est interdit. Ce mouvement, né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola. Pierre et Jean et l'Assommoir sont deux romans naturaliste publié  tout deux dans la moitié du XIXe siècle. Dans ces romans, Zola et Maupassant s'intéressent à des aspects de la vie privée : la vie de famille pour Pierre et Jean, l'adultère pour l'Assommoir. Nous nous efforcerons à répondre à la problématique, en quoi Pierre et Jean et l'Assommoir sont-ils chacun à leur manière des romans naturalistes à l'aide de deux parties distinctes, d'une part la description naturaliste et d'autre part l'envers de la société, la condition humaine. I-Description naturaliste. a)Lieux. Dans Pierre et Jean, le roman se passe en Normandie, l'endroit où a grandit l'écrivain, Maupassant. De ce fait, il décrit cette province avec une grande précision. Il met en scène le Havre tel qu'il est réellement, avec une description très détaillée. La jetée, le port, la mer, le ce...
zola

« Le roman l’ Assommoir de Zola prend place à Paris, dans le quartier ouvrier de la goutte d’or.

Il commence dans la chambre misérable d e l’hôtel Boncoeur, près de la barrière Poissonnière appartenant à Gervaise et Lantier.

Dès la première scène le lieu est décrit avec précision : « le tissu du luminaire est déteint » « sous le lambeau de perse déteinte » « un vieux chapeau d'homme enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ».

Le lavoir, les estaminets, la boutique de Gervaise, le bar, le cabaret sont aussi des lieux mentionnés et décrits.

b) Les personnages.

Dans le roman de Maupassant, les deux personnages principaux sont Pierre et Jean, des frères rivaux.

Le romancier les décrit beaucoup, on constate dès le début que tout les opposent, que ce soit physiquement ou au niveau du caractère : Pierre est un homme de trente ans, brun avec une moustache et un menton mal rasé et porte des favoris noirs comme ceux des magistrats, il a les bras velus et maigres.

A l'inverse, Jean a cinq ans de moins que son frère, il est grand, blond, très barbu, il a les bras « gras » et blancs, un peu musclé.

Pierre est coléreux, emporté, plutôt changeant, honnête, haineux et orgueilleux, angoissé.

Tandis que Jean est doux, calme, tendre.

Dans le roman de Zola, le personnage principal est Gervaise.

C 'est une femme plutôt jolie, blonde, courageuse, brave, elle a très bon cœur.

Elle a eu deux fils, Etienne et Claude avec son premier conjoint, Auguste Lantier.

Puis elle eu une fille, Nana avec Coupeau, son époux actuel.

Gervaise sera à la direction de sa propre blanchisserie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles