Devoir de Philosophie

L'ATTRAPE-COEUR

Publié le 13/12/2012

Extrait du document

Analyse sur L'attrape-coeurs de J.D Salinger Lecture et analyse Question : Peut-on affirmer que Holden Caulfield éprouve une certaine difficulté à faire le deuil de l'enfance ? Sujet posé : On peut affirmer que Holden Caulfield éprouve une certaine difficulté à faire le deuil de l'enfance. Idée principale 1 : Effectivement, Holden a de la difficulté à faire le deuil de l'enfance pour l'âge adulte à cause de son immaturité. Marqueur de relation : à première vue. Idée secondaire1 : D'une part, Holden n'est pas du tout consciencieux, ce qui prouve son immaturité. Marqueur de relation : d'une part. Consciencieux : qui manque de sérieux, qui met en considération ce qui mérite de l'être. Citation : «ce qui est bizarre, c'est que je pensai à autre chose en lui servant mes commentaires... je peux faire mon baratin au père Spencer et en même temps penser à ces canards. On n'a pas besoin de réfléchir quand on parle à un prof. P.23 «. Marqueur de relation : ensuite. Preuve formelle : les marques de modalisation. En effet, la modalisation est l'attitude, le point de vue du locuteur par rapport à son propos. Il peut rester neutre, s'exprimer avec...

« Sujet posé : On peut affirmer que Holden Caulfield éprouve une certaine difficulté à faire le deuil de l’enfance. Idée principale 1 : Effectivement, Holden a de la difficulté à faire le deuil de l’enfance pour l’âge adulte à cause de son immaturité. Marqueur de relation : à première vue. Idée secondaire1 : D’une part, Holden n’est pas du tout consciencieux, ce qui prouve son immaturité.

Marqueur de relation : d’une part. Consciencieux : qui manque de sérieux, qui met en considération ce qui mérite de l’être. Citation : «ce qui est bizarre, c’est que je pensai à autre chose en lui servant mes commentaires… je peux faire mon baratin au père Spencer et en même temps penser à ces canards.

On n’a pas besoin de réfléchir quand on parle à un prof.

P.23 ». Marqueur de relation : ensuite. Preuve formelle : les marques de modalisation. En effet, la modalisation est l’attitude, le point de vue du locuteur par rapport à son propos.

Il peut rester neutre, s’exprimer avec une certaine émotion ou porter un jugement sur ce qu’il énonce.

Dans l’extrait précédant, le narrateur Holden porte un jugement sur ce qu’il énonce.

Il affirme faire son baratin avec le père Spencer et ensuite affirme qu’on n’a pas besoin de réfléchir lorsque l’on parle à un professeur (son jugement).

Cet attitude de Holden prouve son manque de sérieux. Idée secondaire 2 : Également, Holden n’a pas autodiscipline, ce qui prouve aussi son immaturité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles