Devoir de Philosophie

LAURENT DE PREMIERFAIT : sa vie et son oeuvre

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

LAURENT DE PREMIERFAIT, pseudonyme de Laurent Guillot (Laurentius Johannis Trecensis, L. de Pri-mofacto) [vers 1365-1418]. Originaire d’un village du diocèse de Troyes, il fut vraisemblablement boursier au collège de Navarre comme ses amis Jean de Montreuil et Nicolas de Clamanges. Ses études achevées, il passa quelques années en Avignon comme secrétaire du cardinal Amédée de Saluces. A partir de 1400, on le retrouve à Paris, protégé, aidé et même hébergé par divers mécènes : Jean Chanteprime, président de la chambre des aides et doyen du chapitre de Notre-Dame; Louis de Bourbon; Jean de Berry, dont il est secrétaire (mais il ne semble guère travailler dans sa chancellerie); enfin par le riche banquier Bureau de Dampmartin et Simon Dubois, garde des coffres du roi. Il meurt — mais il n’est pas sûr que ce soit de mort violente — pendant les massacres consécutifs à la prise de la capitale par les Bourguignons.

« Son amitié avec les autres humanistes parisiens ne va pas sans quelques querelles : considéré par les Italiens - notamment le chancelier de Milan Antonio Loschi­ comme le meilleur poète français d'expression latine, il critique les vers de Nicolas de Clamanges, lequel lui fait sans doute grief de se ranger ouvertement parmi les disciples de Pétrarque.

Malheureusement, seule une très faible proportion de la production poétique de Laurent de Premierfait est parvenue jusqu'à nous.

On possède en revanche une série de traductions qu'il fit à la demande de ses protecteurs successifs : c�lles du De Senectute et du De amie ilia de Cicéron, des Economiques d'Aristote, du De casibus virorum illustrium (deux versions datées de 1400 et 1409) et du Décaméron de Boccace (cette dernière avec le concours d'Antonio d'Arezzo, entre 141 1 et 1414).

II est intéressant de signaler que, dans les manuscrits originaux de ces traductions, on voit apparaî­ tre une orthographe nouvelle, caractérisée notamment par la distinction entre participe présent et gérondif (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles