Devoir de Philosophie

L'aventure est au coin de la rue...

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Intro: Avant tout, mettons nous bien d'accord sur ce que l'on appelle Aventure: L'aventure peut être une entreprise hasardeuse, risquée, cela peut aussi être un évènement imprévu, extraordinaire, surprenant et enfin, une aventure est aussi le nom que l'on donne à une aventure amoureuse de courte durée. C'est sur le sens le plus courant de l'aventure, soit une entreprise hasardeuse, risquée que j'ai décidé d'orienter ma réflexion, même si comme vous allez le voir, une grande partie de celle-ci est applicable à une liaison amoureuse.   "L'aventure est au coin de la rue", si l'on réfléchit au sens propre de l'expression, on peut s'imaginer dans une rue, avec une vision donc réduite à une ligne droite, et arrivant au coin de cette rue, on constate plusieurs choses: -notre vision s'est élargie à une ou plusieurs rues adjacentes -nous avons donc un choix d'orientation autre que de continuer tout droit Or l'expression peut évidemment être comprise au sens figuré, comme une métaphore, d'où plusieurs interprétations possibles comme: -l'aventure est là où est le changement -l'aventure est là où est l'ouverture d'esprit Mais l'expression "...

« extraordinaire, surprenant et enfin, une aventure est aussi le nom que l'on donne à une aventure amoureuse de courte durée.

C'est sur le sens le plus courant de l'aventure, soit une entreprise hasardeuse, risquée que j'ai décidé d'orienter ma réflexion, même si comme vous allez le voir, une grande partie de celle-ci est applicable à une liaison amoureuse.   "L'aventure est au coin de la rue", si l'on réfléchit au sens propre de l'expression, on peut s'imaginer dans une rue, avec une vision donc réduite à une ligne droite, et arrivant au coin de cette rue, on constate plusieurs choses: -notre vision s'est élargie à une ou plusieurs rues adjacentes -nous avons donc un choix d'orientation autre que de continuer tout droit Or l'expression peut évidemment être comprise au sens figuré, comme une métaphore, d'où plusieurs interprétations possibles comme: -l'aventure est là où est le changement -l'aventure est là où est l'ouverture d'esprit Mais l'expression "l'aventure est au coin de la rue" invite chacun à se demander si celle-ci est tout prêt, qu'il lui suffirait de saisir l'occasion,  ou plutôt si l'aventure est tout prêt mais qu'il ne pourra y échapper, tôt ou tard, elle surgira, du coin d'une rue ou d'une autre. Ainsi, c'est la question de voir l'aventure comme le destin ou comme un choix. Ainsi nous verrons dans un premier temps que l'aventure et le changement ont de nombreux points communs, notamment celui de devoir dans la plupart des cas faire preuve  d'ouverture d'esprit et de courage, dans une société où l'adaptation devient la clé de la réussite. Ensuite nous nous demanderons si l'aventure est la destinée de certains où si ce sont les choix de chacun qui les mettent en situation d'être confrontée à une aventure.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles