Devoir de Philosophie

Le 16ème.

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

LE XVI ? Tout d'abord, c'est pendant cette période qu'est apparu un mouvement intellectuel, qu'on appelle l'humanisme. Ce mouvement est né entre le XIV et le XV d'abord en Italie (au XIV) avec Pétrarque puis il s'est rependu dans le reste de l'Europe. Ce mouvement est associé au réveil des langues antique longtemps oublié, que Rabelais nomme «  les lettres d'humanité ». L'humanisme valorise l'homme, et privilégie les valeurs intellectuelles pour l'amélioration de l'homme. Ce mouvement prône d'important thermes tels que la glorification du temps présent, la formation d'un Homme complet, mettre en valeur la dignité de l'Homme ou encore l'éloge du savoir. Ainsi on réhabilite autant le corps que l'esprit. Ce mouvemen...

« découvertes pas Christophe Colomb faisait partie d’un nouveau continents.

Ces voyages ont abouti à de nouvelles inventions telles que la boussole ou le gouvernail .

Il y a eût aussi des évolutions en astronomie et en mathématiques comme Copernic et l’héliocentrisme, ou Galilée et les lois du pendule .

Mais aussi en peinture avec la perspective par les architectes du Quattrocento (du XV Italien.).

Evolution aussi dans l’art de la guerre , avec l ’arquebuse , ou la poudre à canon ou le mousquet .

Et en médecine avec Ambroise Paré, qui est le père de la chirurgie moderne, il était chirurgien dans les champs de bataille.

Il est l’inventeur de nombreux instrument, et il met notamment au point la ligature des artères qui remplace la cautérisation dans les amputations.

Et enfin quelques inventions dans la vie quotidienne , comme la montre mécanique , le crayon , et la fourchette. On découvre aussi pendant cette période l’imprimerie en 1436 avec Gutenberg, ce qui a permis la diffusion massive de la culture italienne. C’est aussi pendant cette période qu’on souhaite mettre en ordre le monde, grâce à la notion d’ encyclopédie (= on tente de revenir au texte originaux), mais aussi de portulan (= ancienne carte marine) ou encore, d’ atlas (= recueil ordonné de cartes).

Et surtout le dessin de la 1 ère carte du monde en 1569 par Mercator. Nous pouvons citer aussi de nombreux auteurs et œuvre de ce siècle. Comme Ronsard et les Amours , Erasme et L’éloge de la folie , Rabelais et Pantagruel (1 ère publication : le fils) et Gargantua ( 2 ème publication : le père), Machiavel et le Prince , Aubigné et les Tragiques , Thomas More et l’Utopie , et enfin Montaigne et les Essais. On peut aussi citer quelques noms en peinture , comme Botticelli avec la nativité mystique 1500 , Hans Holbeins avec Les Ambassadeurs en 1553 , Michel-Ange avec David en 1504 et enfin Léonard de Vinci avec La Joconde en 1517 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles