Devoir de Philosophie

Le Baroque littéraire : Dom Juan, Une pièce Baroque

Publié le 28/06/2011

Extrait du document

juan

Le mouvement baroque apparaît à la fin du XVIe siècle et se termine autour du milieu du XVIIe siècle. Cependant, si le style baroque fut réputé de son temps, on ne le redécouvrit que vers la fin de la Seconde Guerre mondiale pour l’art, et dans les années 1930 pour la littérature, avec le livre d'Eugenio d'Ors, Du baroque[1], puis dans son sillage avec les travaux de nombreux historiens de la littérature[2] comme ceux de Jean Rousset dans les années 1950[3].

Ce courant littéraire offre quelques lieux communs représentatifs : mêler les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité) ; développer l’imaginaire ; exprimer des sentiments et des sensations; mais aussi l'abondance des détails et des couleurs, des formes et des parfums. La mort est souvent un thème récurrent dans les œuvres baroques, intimement liées au domaine de l'évasion et de la féerie. L’esthétique baroque est marquée par l'exubérance, le foisonnement de l’écriture et la surcharge ornementale, dominée entre autres par l'alambique rhétorique et la multiplication de figures de style comme la métaphore. Le théâtre et le roman mettent souvent en scène des personnages versatiles et mystérieux « portant un masque « (ex : Dom Juan avec une duplicité acharnée.).

juan

« nouveauté.

3) Dom juan utilise des thèmes typiques du baroque Le premier des thèmes de la pièce est l'association de deux éléments d'ordinaire antagonistes qui sont la vie et la mort .

La mort fait même partie de la vie.

Ainsi une tempête provoque le naufrage de Dom Juan, mais il est sauvé in extremis ; puis il poursuit immédiatement ses péripéties.

A l'inverse, la Statue du Commandeur revient à lavie pour prévenir Dom Juan des dangers qu'il encourt s'il ne modifie pas sa conduite. Le deuxième thème spécifiquement baroque est la confusion entre réalité et surnaturel .

En effet de nombreux personnages apparaissent brièvement tout au long de l'intrigue pour prévenir Dom Juan des dangers qui leguettent.

Ces personnages sont par exemple la Statue du Commandeur, la femme voilée et le Spectre.

Tous leursavertissements se soldent cependant par un échec.

La tentative de révolte de Dom Juan contre son destin est elleaussi veine.

Le dernier thème important de la pièce est celui de l'illusion. En effet l'homme est changeant et instable. Le déguisement de Sganarelle en médecin le fait passer pour médecin aux yeux de tous.

Plus tard, Dom Juancherche l'anonymat dans un habit de campagnard.

Cela démontre que l'homme n'est qu'apparence et qu'il suffit dese déguiser pour changer d'identité.

Néanmoins les personnages ne font pas que modifier leur «paraître», ilschangent aussi leur «être».

Dom Juan utilise ainsi le masque de l'hypocrisie mais ne se fera jamais «démasquer».

Unjeu de miroir entre l'être et le paraître s'établit donc.

Pour finir les personnages pour ne pas se dévoiler déguisentaussi leurs sentiments.

Dom Juan refuse de s'attacher définitivement et vit dans une fuite permanente.

Sesengagements n'ont aucune valeur puisqu'il ne vit que dans le présent.

Pour conclure nous pouvons dire que Dom Juan est une pièce baroque, parce qu'elle incarne le changement. En effet, elle ne respecte pas les règles d'écriture classiques.

Dom Juan est un homme qui a défié son temps parson comportement et ses actions.

Il est impossible de connaître sa vraie nature, car il n'est que tromperie etdémesure.

Néanmoins certains points dans la pièce restent classiques : l'utilisation de la prose dans les cinqactes, les différentes couches de la société (domestiques, paysans et aristocrates) sont mis en scène, maisl'intrigue est centrée sur le personnage éponyme et sur un thème dominant, le libertinage.

Enfin le dénouementest partiellement conforme.

Le châtiment de Dom Juan est mérité, la norme est en conséquence rétablie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles