Devoir de Philosophie

LE BRAVE SOLDAT CHVEIK (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Collaborateur de la presse anarchiste, Hasek crée ensuite par dérision un Parti du Progrès Modéré dont il rédige le journal. Mobilisé en 1914 dans l'armée austro-hongroise, il est fait prisonnier en 1915 sur le front russe. Après la Révolution d'octobre, il s'engage dans l'Armée rouge et lutte aux côtés des bolcheviks.

 

S'il rédige à cette époque des articles politiques engagés, Hasek continue néanmoins d'écrire des œuvres satiriques, tel Commandant la ville de Bougoulma paru en 1920 et qui témoigne d'un certain désenchantement... De retour en Tchécoslovaquie, Hasek publie entre 1921 et 1923 Les Aventures du brave soldat Chveik dont il fait paraître les trois premiers volumes.

 

C'est un énorme succès, qui fait de lui l'auteur le plus populaire du moment. Mais Hasek ne profitera pas longtemps de la gloire : miné par l’alcool, il meurt dans la misère en 1923, laissant son œuvre inachevée.

Hasek a vécu dans un pays dominé, quasi occupé, dans lequel l'administration policière austro-hongroise faisait régner la crainte. Ainsi le premier chapitre de Chveik nous le montre-t-il victime d'un policier en civil poussant les citoyens à dire du mal de l'Empereur afin de les arrêter.

 

Dans ce contexte, Hasek apparaîtra comme un écrivain populaire de sympathie anarchisante. Sa langue est verte, volontiers crue et transcrit sans fioritures les jurons et l'argot des boutiquiers ou des bistrots de Prague. L'ordre policier est décrit par lui comme tyrannique et injuste, composé de crétins pour qui la discipline tient lieu de réflexion.

 

Le mouvement anarchiste connaît son plein développement dans l'Europe de l'époque. Le président français Sadi Carnot a été assassiné en 1894; l'impératrice Elisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi, en 1898; le roi d'Italie Humbert 1er en 1^90... C’est un mouvement qui refuse l'autorité de l'Etat, prône la liberté absolue et l'initiative individuelle.

« ----------------------"· Le brave soldat Chveik • 45 Cependant la Première Guerre mondiale a été déclarée et, en dépit de son idiotie, Chveik est mobilisé.

Après un bref séjour à l'h ôpital, il se retrouve assistant d'un aumônier mili­ taire .

Chaque fois, son zèle et sa bonne volonté lui valent les pires ennuis, qu'il accue ille avec une inaltérable bonne hu­ meur.

Finalement il se retrouve ordonnance du lieutenant Lucas, jeune et fringant officier, très porté sur les femmes.

Lucas ne songe qu'à rester à l'arrière mais, bien entendu, les mala dresses de son ordonnance lui valent d'être affecté au fro nt en première ligne.

En route pour le front, Chveik rate le train et doit rejoin­ dre sa garnison à pied.

Il se perd dans la campag ne, se fait arrêter comme déserteur, est bientôt relâché pour crétinisme et réussit finalement à rejoindr e le lieutenant Lucas.

A la cas erne, les offi ciers sont à peu près tous des brutes sadiques ou des incapables.

Chaque fois qu'il est confronté à une autorité, Chveik fait preuve d'une soumission totale et d'une bonne volonté abso­ lue, n'oubliant jamais la formule réglementair e de l'armée austro-hongroise : «J e vous déclare avec obéissance que ...

».

Face aux personnes les plus agressi ves, Chveik fait preuve d'une désarmante gentillesse, noyant son interlocuteur dans des anecdotes touffues et sans intérêt.

Chveik ne se révolte jamais, il ne fait jamais de mauvais esprit; il se contente d'obéir au mieux et de pousser le zèle jusqu'à l'absurde .

[ Les origi nes Jaroslav Hasek est né à Prague en 1883.

D'un tempérament fr ondeur et satirique, volontiers porté sur l'alcool, il mène dans la capitale tchèque une vie bohème et margi nale, plus proche du petit peuple de Prague que des cercles littéraires.

Hasek se fait d'abord connaître par des pièces de théâtre en un ou deux actes, qu'il joue parfois lui-même : Les Misères de M.

Jadis (1912), ou par des recueils de nouvelles humoris­ tiques comme Mon commerce de chiens et autres contes (1915).

Il faut dire que pour préserver son indépendance, il a acheté un chenil qu'il exploite, comme le fera son héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles