Devoir de Philosophie

le cid acte 1 scene 5 et 6

Publié le 23/10/2014

Extrait du document

Question d'oral : Le Cid, Acte I, Scènes 5 et 6 I - Mise en situation : Rodrigue apprend de son père, don Diègue, que celui-ci a reçu un soufflet. L'affront est mortel pour l'honneur de son père. Son grand âge ne lui a pas permis de se battre en duel lui-même et charge donc son fils, Rodrigue, de le venger. Il lui transmet son épée (symbole de l'honneur familial et de ses gloires passées). Rodrigue doit donc se battre contre celui qui a insulté son père, et le tuer, pour sauver son honneur. Or, son père lui apprend à la fin de leur entretien que son ennemi n'est autre le père de Chimène. Rodrigue ne sait alors que faire. S'il veut conserver sa gloire, être digne à la fois de son honneur et amour, il n'a guère d'autre solution que de combattre le Comte. II - Le personnage de Don Diègue : Don D. est le père de Don Rodrigue. C'est un Grand du royaume, dont la valeur « en son temps (était) sans pareille ». Il est admiré par toute l'Espagne. Dans la scène 4, don D. exprimait, dans un monologue, son désespoir relatif à l'affront du comte de Gormas et à sa faiblesse liée à son âge : « Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! ». On peut remarquer, dans notre scène, qu'il s'agit d'un dialogue. Les répliques de Don D....

« III – L'illustration d'un dilemme tragique Durant son entrevue avec son père, R n’a pas eu le temps de réagir et le spectateur recueille ici ses sentiments. Les trois premières strophes expriment le déchirement de Rodrigue et son doute.

Dans la quatrième strophe, Rodrigue semble préférer l’amour à l’honneur.

La cinquième strophe constitue donc un retournement inattendu, puisque le héros décide de combattre le Comte.

La sixième strophe confirme ce choix et met en avant la détermination de Rodrigue puisqu'il annonce qu’il court à la vengeance. • Le texte repose sur une accumulation d’oppositions qui met en valeur la figure du dilemme.

L’action n’est pas statique : monologue est délibératif ( développer un examen conscient et rigoureux de la situation) Rodrigue hésite entre 2 solutions qui lui semblent tout aussi détestables.

Il passe en revue leurs avantages et leurs inconvénients.

• Les vers ou les hémistiches s’opposent presque tous l’un à l’autre mettant en évidence le dilemme de Rodrigue.

, évoquant tour à tour le père ou la maîtresse « venger un père / perdre une maîtresse » // « laisser un affront impuni / punir le père de Chimène » // « Noble et dure contrainte / aimable tyrannie » // « M’es-tu donné pour venger mon honneur » // « M’es-tu donné pour perdre ma Chimène ? » .

Les nombreuses répétitions et les répétition de l’expression « l’un… l’autre… ») donnent l’impression que Rodrigue ne peut sortir de ce dilemme. • R.

est un personnage tragique « Tout m'est fatal, rien ne peut me guérir, [ni soulager ma peine] » • Oxymores: Juste querelle, adorable contrainte, illustre tyrannie • Ce discours est teinté de tristesse.

La perte de l'amour de Chimène envisagée par Rodrigue.

La rime "peine-Chimène" concluant chaque strophe dit bien cette tristesse amoureuse. • Les phrases interrogatives+exclamatives dominent la scène.

Rodrigue ne sait que faire, il se pose beaucoup de question et essaye de se persuader de lui-même.

Il n'arrive pas à choisir entre son amour pour Chimène et l'honneur de son père.

Rodrigue envisage le suicide.

• Fin du monologue, le dilemme semble résolu : R.

a choisi de défendre l’honneur de son père et le sien.

Ce txt représente donc bien un dilemme tragique.

En effet, le héros, R.

est contraint à la pesée des termes d'un choix douloureux.

Cpdt, nous avons à faire à un dilemme particulier, le dilemme cornélien (conflit entre l'honneur et l'amour passionnel).

Rodrigue pense avoir des devoirs autant envers son père (l’honneur) qu’envers sa maîtresse (l’amour).

Le dilemme è opposit° qui permettent de mettre violemment en contraste les alternatives qui se présentent à R.

Au travers de la plainte, c'est une série d'évidence qui semble s'enchaîner.

La solut° n'apparaît pas comme un choix è il agit en toute logique s'il veut conserver sa gloire. Cette scène oriente l’action vers un duel entre Rodrigue et le Comte.

Son importance est capitale sur le plan dramatique puisqu’elle engage le héros – et la pièce – sur la voie de la tragédie en le décidant à accomplir un acte irréversible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles