Devoir de Philosophie

Le commentaire composé

Publié le 05/06/2014

Extrait du document

Le commentaire composé est une épreuve perçue comme difficile par beaucoup d'étudiants. D'un côté, en raison de son coefficient élevé, d'un autre à cause de l'improbabilité de l'extrait à étudier. Je vais vous donner des conseils pratiques grâce auxquels vous pourrez augmenter vs chances d'obtenir des  points supplémentaires.  Ne paniquez pas. Si vous paniquez, sachez que vous allez perdre des points. On ne peut pas avoir confiance en appuyant sur un bouton, mais en peut devenir confiant si on sait ce qu'on nous demande de faire, et comment le faire. Il est naturel qu'un étudiant s'attende à ce que les axes de lecture lui sautent devant les yeux, dès la lecture des premières lignes. Or, c'est impossible, même soi vous seriez Guy de Maupassant.   Le premier conseil pratique est le respect de la méthodologie. Le correcteur s'attend généralement à une introduction bien élaborée, à trois ou deux axes ayant chacun trois ou deux sous-parties, et une conclusion.Et dans votre rédaction, soyez original. Rien ne repousse le correcteur qu'une introduction apprise par cœur, ou celle qui est stéréo-typique. L'introduction doit être bien élaborée, voire même écrite tout d'abord sur le brouillon et révisée avant d'être rédigée. Concernant les axes de l...

« semestre, j'ai su que Maupassant expose sa vision du mariage et de la famille.

Comme premier axe, j'ai pris les deux 2èmes paragraphes, et remarqué que Maupassant parle dans l'absolu===> Il expose sa vision du mariage. Dans la deuxième partie, j'ai improvisé, et dit qu'il utilise le portrait de la famille Roland pour illustrer sa conception.

Et dans la fin, j'ai dit que l'auteur nous décrit une scène à haute tension ( un peu dramatique) pour nous convaincre, ou persuader.

Notez bien que s'il l'on suit l'ordre du texte, mes axes sont inversés.

J'ai fait exprès, car le correcteur ne veut pas d'une analyse linéaire ! Voyez bien que Maupassant a aussi vécu dans un environnement troublé.

Ses parents ont divorcé.

Il a laissé sont empreinte dans l'oeuvre.

Toute information est à exploiter.

Beaucoup d'étudiants (y compris moi auparavant), croient que dans le commentaire, ils seront obligés à faire une analyse très détaillée pour tout ce qui se trouve dans le texte.

C'est pas réaliste, et même si c'est réaliste, c'est trop difficile et quasi-impossible.

Par contre, il faut lire le texte, chercher l'effet que veut produire l'auteur ( ou même trouver la problématique s'il y en a), observer la forme, les procédés d'écriture, le ton, les personnages etc...

et élaborer son propre plan pertinent.

Il n'y pas qu'un seul plan logique, le nombre des plans possibles est celui de vos cheveux, multiplié par cent mille.

ça veut dire: du moment que vous êtes en sujet, vous argumentez et vous êtes pertinent, votre plan est accepté.

  Un autre conseil, avant de passer votre examen, rédigez au moins un commentaire composé, et corrigez-le vous-même.

Je sais bien que la majorité de ceux qui lisent, ne vont pas écrire, mais je vous le conseille, vous aurez gagné comme ça au moins deux points. Dans l'examen, pendant les trois premières heures, vous allez rédiger un commentaire sur un brouillon, et dans la dernière heure, sur la feuille de l'examen. -------------------------------------------------------- Passons au niveau suivant.

La forme de votre commentaire est importante.

Il faut respecter cette formule: Alinéa+ Introduction.Tu sautes une ligne après l'introduction et tu commences à rédiger ton premier axe. Une alinéa est impérative lors de chaque sous-titre.Entre chaque axe, sautez une ligne, de même entre le dernier axe et la conclusion.Avec cette formule, vous avez gagné des points, et fait bonne impression.  ( Pour la poésie de la 2ème année fondamentale, l'approche est un peu spéciale et beaucoup plus facile) ---La rédaction de l'introduction:  L'introduction comprend généralement trois ou quatre sous-parties.

Après avoir lu votre texte, et découvert l'effet que veut induire l'auteur, vous allez commencer à rédiger votre introduction (sur le brouillon). Tout d'abord, faites une ouverture générale, en rapport avec le texte.

 Exemple: L'enfance perturbée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles