Devoir de Philosophie

le dénouement de la princesse de clèves

Publié le 26/06/2013

Extrait du document

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, publié anonymement en 1678, connaît immédiatement un vif succès : il étonne, surprend, provoque, dans les salons mondains, des débats passionnés autour de la peinture des sentiments amoureux.?Son auteur a, en effet, été influencée par deux courants d'idées. D'une part, on reconnaît, dans les réactions des personnages qui parcourent le roman, la Préciosité, mouvement initié par des femmes, qui revendique le droit au respect et prône le raffinement du langage et des manières. D'autre part, amie de La Rochefoucauld, dont la participation à l'écriture du roman est probable, Mme de La Fayette est marquée, comme lui, par la pensée janséniste par ses fondements religieux : celle-ci préconise des valeurs morales strictes, allant jusqu'au sacrifice de soi. Tout au long du roman, la jeune femme va en effet s'illustrer par sa fermeté face aux tentations de sa passion réciproque pour M. de Nemours. Les dernières lignes du roman achèvent alors les épreuves : après la mort de son mari, la princesse de Clèves avoue son amour à Monsieur de Nemours, puis se retire du monde à tout jamais. Ce dénouement attendu revêt en tout point les caractéristiques d'un dénouement de tragédie : la princesse, telle une héroïne tragique, se trouve face à un dilemme dont elle ne trouvera l'issue qu'à travers la mort (ici symbolique- la mort au monde). Le dilemme de l'héroïne tragique : Le temps de l'introspection : - La solitude : la princesse se retrouve seule, d'abord chez elle, la cour étant en déplacement (jusqu'en Poitou), puis, au retour de la cour, se retire dans une maison religieuse (« sans faire paraître un dessein arrêté de renoncer à la cour «-volonté de pu...

« Champ lexical du combat : « appel au secours » ; « grand combat » ; « surmonta » ; « péril » ; « détruire »… -Victoire qu’elle sait fragile- d’où le choix du retrait énoncé au présent de vérité générale : « comme elle connaissait ce que peuvent les occasions sur les résolutions les plus sages… ».

- Finalement, la narratrice doit briser physiquement… II-Le rôle du rénouement A/fatalité de la tragédie 1.Fatalité -->'insurmontable' 'malheur' 'infaillible' 2.les valeurs -->'honneur' 'devoir' 'vertu' 'bienséance' 'repos' -->registre didactique -->pronominaux réfléchits 'se defendre' 'se faisant' -->devenut exemplaire B/Fin du roman 1.Résolution -->pour et contre puis décision -->fuite de sa part (fuir c'est ne pas choisir) -->romp avec la cour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles