Devoir de Philosophie

Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo / L'étranger, Albert Camus (comparaison)

Publié le 18/01/2013

Extrait du document

hugo

 

I) Les points communs :

A) D'abord, la même thèse des deux auteurs.

 

         En effet, Victor Hugo et Albert Camus ont écrit des romans qui se réfèrent au discours argumentatif. Ils défendent la même thèse → ils veulent abolir la peine de mort.

 

B) Puis, les mêmes circonstances de condamnation. En particulier ils sont condamnés après leur procès qui dure longtemps.

 

C) Ensuite, les mêmes lieux et conditions de vie. C'est le cas dans les prisons. Ils vivent tous les deux dans une cellule qui est petite et sale. 

 

D) Pour finir, les mêmes sentiments des deux condamnés.

hugo

« D) Mais aussi, ils n'ont pas la même famille.

 Dans Le dernier jour d'un condamné, le condamné a une fille de 3 ans (Marie), une femme e t une mère.

 Contrairement à l'Étranger où le condamné n'a aucune famille, sa mère étant décédée.

Il n'a que Marie qui est sa « maîtresse » et qui l'oubliera après sa mort.

E) Enfin, ils ne pensent pas la même chose à propos de la mort.

 Dans Le dernier j our d'un condamné, le futur exécuté pense au début qu'il est préférable de mourir plutôt que d'aller au galère, puis il change d'avis et veut absolument rester en vie, à n'importe quel prix.

 Tandis que dans L'étranger, il se dit que tout le monde doit mourir un jour, d'une façon où d'une autre, donc peut importe si c'est aujourd'hui sous la guillotine.

III) Conclusion : On peut donc constater que Le dernier jour d'un condamné et L'étranger sont deux romans écrits par des auteurs di fférents mais avec la même thèse (abolir la peine de mort), que cependant ils n'insistent pas sur les mêmes choses (vie en prison/procès), que les deux condamnés ne sont pas du tout décrit pareil mais que l'on insiste beaucoup sur leurs sentiments, leurs é motions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles