Devoir de Philosophie

« Le Dormeur du val » Poésies (1870) RIMBAUD

Publié le 14/03/2020

Extrait du document

rimbaud

À seize ans, Arthur Rimbaud compose un ensemble de poèmes dans lesquels il exprime ses révoltes et ses enthousiasmes : refus des contraintes de la vie familiale et bourgeoise, goût de la liberté, découverte de l'amour, émotion devant le spectacle de la guerre, pitié pour ses victimes. Il s'agit d'une poésie à la fois spontanée et savante, qui révèle chez l'adolescent une grande maîtrise de la versification, en même temps qu'une capacité à en modifier les règles. « Le Dormeur du val », un des poèmes les plus connus du recueil, est très représentatif de cette manière d'écrire.

C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

5 Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme  Sourirait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

INTRODUCTION

« Le Dormeur du val » est un sonnet dont la structure est très originale. Correspondant à son titre, il présente des lieux, le « val », puis un personnage, « le dormeur », en orientant le lecteur vers une interprétation poétique et pleine de charme. Celui-ci se laisse ainsi conduire jusqu'au dernier vers, où il découvre une réalité inattendue. Le choc ressenti l'oblige alors à une nouvelle lecture, différente de la première... Cette structure, le titre et le thème du sonnet conduisent à construire une lecture méthodique autour des axes suivants :

- la présentation du « val » et du « dormeur »,

- le choc de la dernière phrase,

rimbaud

« AXES DE LECTURE MÉTHODIQUE 1 INTRODUCTION · « Le Dormeur du val » est un sonnet dont la structure est très originale.

Correspondant à son titre, il présente des lieux, le« val», puis un personnage, « le dormeur», en orientant le lecteur vers une interprétation poétique et pleine de charme.

Celui-ci se laisse ainsi conduire jusqu'au dernier vers, où il découvre une réalité inattendue.

Le choc ressenti l'oblige alors à une nouvelle lecture, différente de la première ...

Cette structure, le titre et le thème du sonnet conduisent à cons­ truire une lecture méthodique autour des axes suivants : - la présentation du «val» et du «dormeur», -le choc de la dernière phrase, - une nouvelle lecture et le jeu des atténuations.

1" LA PRÉSENTATION DU «VAL» ET DU «DORMEUR» En relation étroite avec le titre, le poème donne une des­ cription des lieux puis une présentation du« dormeur».

Dans les deux cas, l'accent est mis sur la fraîcheur et sur la naï­ veté, grâce à des images insolites et à tout un jeu de figures de style.

La description des lieux Centrée sur le premier quatrain, elle est marquée par la présence d'un champ lexical de la nature («verdure», «rivière», «herbes», «soleil», «montagne», «val»).

L'ana­ phore du présentatif: «C'est», au début du vers 1 et au vers 4 après une forte coupe, souligne la volonté de faire connaî­ tre un lieu particulier, précisé par les deux propositions rela­ tives commençant par« où» (« où chante», « où le soleil»).

Différentes figures de style soulignent qu'il s'agit d'une nature vivante, lumineuse et comme métamorphosée par l'imagination d'un enfant.

La rivière est en effet personnifiée par les métaphores des verbes« chanter» et« accrocher», 26 __J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles