LE DRAME ROMANTIQUE
Publié le 28/03/2015
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Il va de soi que, d'un point de vue historique et critique, la grandiose fresque de Hugo relève totalement de l'invraisemblable voire du délire. Non content d'accumuler les erreurs factuelles, Hugo est contraint de simplifier et de réduire à outrance pour faire entrer l'histoire de l'humanité et de la littérature dans un schéma aussi sommaire que celui esquissé dans la « Préface «. Les contre-exemples et les arguments contraires sont si nombreux qu'il serait possible de remplir avec eux un ouvrage aussi volumineux que Cromwell.
L'essentiel, cependant, est ailleurs. Hugo cherche à démontrer que le drame constitue comme le dépassemènt et le développement de toute la littérature antérieure. Il écrit ainsi :
«Le drame est la poésie complète. L'ode et l'épopée ne le contiennent qu'en germe ; il les contient l'une et l'autre en développement ; il les résume et les enserre toutes deux.«
«
298 I Écriture et représentation .
~
« ...
la poésie a trois âges, dont chacun correspond à une
époque de
la société : l'ode, l'épopée, le drame.
Les
temps primitifs sont lyriques,
les temps antiques sont
épiques,
les temps modernes sont dramatiques.
L'ode
chante l'éternité, l'épopée solennise l'histoire, le drame
peint la vie.
Le caractère de la première poésie est la naï
veté,
le caractère de la seconde est la simplicité, le carac
tère de
la troisième, la vérité.
Les rapsodes marquent la
transition des poètes lyriques aux poètes épiques, comme
les romanciers des poètes épiques aux poètes drama
tiques.
Les historiens naissent avec la seconde époque;
les chroniqueurs et les critiques avec la troisième.
Les
personnages de
l'ode sont des colosses : Adam, Caïn,
Noé; ceux de
l'épopée sont des géants : Achille, Atrée,
Othello.
L'ode vit de l'idéal, l'épopée du grandiose, le
drame du réel.
Enfin, cette triple poésie découle de trois
grandes sources :
la Bible, Homère, Shakespeare.»
Il va de soi que, d'un point de vue historique et critique, la
grandiose fresque
de Hugo relève totalement de l'invrai
semblable voire du délire.
Non content d'accumuler les
erreurs factuelles, Hugo est contraint de simplifier et de
réduire à outrance pour faire entrer l'histoire de l'humanité
et de la littérature dans un schéma aussi sommaire que celui
esquissé dans la
«Préface».
Les contre-exemples et les
arguments contraires sont
si nombreux qu'il serait possible
de remplir avec eux un ouvrage aussi volumineux que
Cromwell.
L'essentiel, cependant, est ailleurs.
Hugo cherche à démon
trer que
le drame constitue comme le dépassemènt et le
développement de toute la littérature antérieure.
Il écrit
ainsi:
«Le drame est la poésie complète.
L'ode et l'épopée ne le
contiennent qu'en germe; il les contient l'une et l'autre
en développement; il les résume et les enserre toutes
deux.»
Là encore, l'affirmation de Hugo est discutable, mais elle va
lui permettre de présenter sa théorie propre de la littérature
et, au-delà, de formuler de manière polémique les principes
de ce que l'on nomme
le drame romantique..
»
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