Devoir de Philosophie

Le drame romantique

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

4. En quoi la liberté est-elle une valeur profonde du romantisme ? La somme de tout ce que les romantiques ont réalisé, en France et en Europe, tant sur le plan littéraire que sur le plan politique, peut être résumée en un mot : liberté. Le romantisme est en effet l'emblème de cette jeunesse née au début du siècle et frustrée des espoirs suscités par la grande épopéerévolutionnaire et napoléonienne. Aussi, ce mouvement européen, au départ anti-français et anti-révolutionnaire, vire-t-il, en France, du monarchisme des débuts, au combat violent pour la liberté.Liberté politique, d'abord : même conservateurs (comme Chat...

« Hugo se lance avec la même fougue dans l'action politique : il devient pair de France en 1845, prononce des discours importants en faveur de la liberté de la Pologne, se bat contre la peine de mort et les injustices sociales, se déchaîne contre Napoléon III.

Ses choix politiques le contraignent à l'exil dans les îles anglo-normandes (Jersey puis Guernesey) pendant dix-neuf ans.

Son retour en France est profondément marqué par les horreurs de la Commune (L'Année terrible, 1872) ; sénateur à partir de 1876, il devient une figure emblématique de la gauche républicaine. Son oeuvre littéraire exploite tous les genres et tous les registres : auteur de grands romans commeNotre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862), il est également poète (Les Contemplations,Les Châtiments) et dramaturge (Hernani, Ruy Blas).

Il rédige même une épopée de l'histoire de l'humanité, La Légende des siècles (1859-1883). La citation Le romantisme « n'est autre chose que le courant de la révolution dans les idées. » (Hugo). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles