Le drame romantique
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
«
L’une de ses œuvres prénomm ée Cromwell pr écis ément dans la pr éface (1827) : Hugo
y définit ce que doit être un drame romantique.
Les caract
éristiques du drame romantique : l’opposition aux r ègles
classiques, le h
éros romantique et une nouvelle g énération en
c
ésure avec son si ècle.
Refus de la r
ègle des trois unit és : les romantiques veulent se lib érer de la
forme et refusent la r
ègle des trois unit és car elle étouffe le g énie.
Refus de la r
ègle de biens éance : par souci de r éalisme , les romantiques veulent
montrer sur sc
ène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc.
; Cf. Chatterton ,
Ruy Blas , Hernani et Lorenzaccio de Musset ).
Le m
élange des genres, la diversit é : les romantiques pr étendent qu’on peut
é
crire une pi èce de th éâ tre en m élangeant les tons, refusant ainsi qu’il n’y ait que
du tragique dans une trag
édie, que du comique dans une com édie, etc.
[Remarque : au XVIII e si ècle , Diderot et Beaumarchais revendiquaient le m élange des genres, donnant naissance au drame bourgeois qui met en sc ène les malheurs de la vie quotidienne sur un ton s érieux.] Rejet du drame bourgeois : dans celuici, on est fid èle aux d écors, aux costumes, etc. pour imiter la r éalit é. Les romantiques refusent cette illusion de faire vrai au nom de l’imagination, de l’expression du g énie. Rejet du moralisme et du th éâ tre manich éen : le drame bourgeois est, pour les romantiques, un th éâ tre moralisateur (le d énouement est toujours moral) : Des h éros singuliers remplacent les personnages st éréotyp és des XVII e et XVIII e si ècles : le h éros romantique est un individu original, qui évolue et dont le destin est illustr é par la pi èce. Le h éros romantique est g énéralement un marginal, il incarne le « mal du si ècle ». La marginalit é du h éros romantique peut être sociale (Ruy . »
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