"Le gourmand émotif" Emmanuelle Bigot
Publié le 22/02/2012
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Selon l'auteur, l'art de la table a presque disparu de notre société, victime de la
standardisation et de la facilité. Or cet art a connu un développement prodigieux à partir du XVIe
siècle ; il s'est codifié, ritualisé, grâce au travail des gastronomes, qui composèrent de nombreux
traités sur le sujet. Il était presque élevé au rang d'une religion. L'art de la table était d'ailleurs
considéré au nom d'arguments issus d'une philosophie sensualiste fondée sur la religion :
l'homme, comme centre de la Création divine, avait pour devoir de jouir des plaisirs terrestres,
dons de Dieu. La gastronomie, c'est-à-dire le plaisir de manger, le développement du goût, serait
ce qui distingue l'homme de l'animal. L'auteur rappelle également que les plaisirs de la table
n'incitent pas seulement aux plaisirs des sens, mais également aux plaisir de l'esprit, par le goût
pour la conversation.
Liens utiles
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- Très tôt, ce bel enfant blond aux yeux gris-bleu avait manifesté des signes de déséquilibre émotif. Micheline Lachance, le Roman de Julie Papineau, tome 1, Québec Amérique