LE GOÛT DE CHATEAUBRIAND
Publié le 15/02/2011
Extrait du document

Introduction. Les éléments du goût d'un auteur : 1) goûts de son public qu'il est tenu de flatter plus ou moins ; 2) goût classique, dans la mesure où il recherche une certaine tenue, une valeur durable pour son œuvre ; 3) goûts personnels, en accord avec les tendances de son génie et qui font souvent l'originalité et l'intérêt véritable de l'œuvre. Ex. : Chateaubriand dont l'œuvre, nettement marquée par l'époque, reste toutefois souvent classique et puissamment personnelle.
Liens utiles
- Vous établirez le portrait de Chateaubriand : les désirs de sa sensibilité; — les tendances de son imagination ; — le sentiment de l'honneur ; — le goût de la grandeur.
- Vous établirez le portrait de Chateaubriand: les désirs de sa sensibilité; les tendances de son imagination; le sentiment de l'honneur; le goût de la grandeur
- Vous établirez le portrait de Chateaubriand, les désirs de sa sensibilité, les tendances de son imagination, le sentiment de l'honneur, le goût de la grandeur.
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- Le goût pour le sentiment (1760-1800)