Devoir de Philosophie

Le Guépard est-il un roman historique ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

• Il faut, pour traiter correctement ce sujet, envisager deux réponses possibles. D'une part, on doit montrer que le roman de Lampedusa a pour but de restituer une réalité historique : les bouleversements politiques et sociaux qui ont accompagné le renversement du régime des Bourbons, en mai 1860, en Sicile. Mais il faut aussi penser à démontrer que Le Guépard n'a pas pour seule ambition d'être un roman historique. Cette singularité est due à la focalisation du récit : on vit les événements, pour l'essentiel, depuis la conscience de don Fabrice. Cette prise en compte du point de vue est très importante pour démontrer que le roman historique, en tant que genre, est en partie subverti par la subjectivité du Prince, elle-même perméable aux préoccupations de Lampedusa au moment de l'écriture de son roman.

PROBLÉMATIQUE

 

• La problématique doit ainsi examiner la conformité du Guépard au genre du roman historique, et analyser à quel titre il prend place dans la lignée des romans siciliens consacrés à l'unité italienne. Elle doit étudier, en un second temps, l'écart entre l'œuvre de Lampedusa et les romans historiques classiques, ceux du xixe siècle français et italien notamment. Ainsi apparaîtra une mise à distance de l'histoire dans Le Guépard, par la perception subjective des événements, par le refus des grandes scènes historiques, par la temporalité du récit.

« 224 > PLAN DÉTAILLÉ ln trod udion En écrivant Le Guépard, de 1954 à 19 57, jusqu'à sa mort, Lampedusa avait cla irement conscience de se situer dans la filiation des romans siciliens consa crés à l'unité italienne, au premier rang desquels le célèbre roman de Federico de Roberto , Les Princes de Franc alanza (189 4).

Mais d'autres considérati ons le détournèrent de réécrire un ample récit histo rique comme celui de Roberto .

Il voulait, dans un premier projet, écrire un roman à la manière d'Ulysse de Joyce (1922) , en s'appuyant sur les carnets qu'avait cons ignés son arrière-grand-père Fabrizi o, mort en 1885, aristocrate sici­ lien féru de mathématiques, de mère allemande, de haute taille, qui refusa d' être sénateur.

Il projetait, à la manièr e de Joyce, d'évoquer vingt-quatre h eures de la vie de son ancêtre , le jou r du débarquement de Garibaldi à Ma rsala, le 11 mai 1860 .

.Ainsi, dès l'origine du roman, s'associèrent deux orientations distinctes : écrire un roman historique sur l'unité italienne en Si cile, mais l'écrire par le prisme de la conscience du Prince, en cho isissant qui plus est un resserrement temporel.

Lampedusa modifia ce projet init ial, puisque le roman s'étend sur une période de cinquante ans, tout en gardant, pour l'essentiel, le point de vue subjectif de don Fabrice.

Tendu entre Roberto et Jo yce, Le Guépard est à la fois une vaste fresque historique, du débarqu ement de Gariba ldi en Sicile à sa commémor ation en mai 1910 , et un récit centré sur un moi crépusculaire et sceptique, alter ego de Lampe­ dusa, qui déconstruit, sans le détruire, le genre du roman historique, dominant depuis le XIX" siècle.

1 - Le projet his tori que du Guépard : la Sicile aux temps de l'un ité ital ienne 1.

La rév olution de 1860 en Sicile L'unité historique du Guépard repose sur l'expédition des Mille volon­ tair es, emmenés par Garibaldi, qui débarquèrent en Sic ile le 11 mai 18.60 : -À la fin du premier chapitre du roman, le Prince de Salina apprend, en lisant le jou rnal , que Gariba ldi a débarqué deux jours plus tôt, le 11 mai, à Marsala.

Tout ce chapitre évoque les mena ces qui pèsent sur la mo narc hie absolue des Bourbons : Fe rdinand II et François II sont des rois médiocres ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles