Le Guépard est-il un roman personnel ?
Publié le 06/12/2019
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S'il peut encore y avoir erreur au sujet de la classification du roman dans le « roman personnel » ou encore dans le « roman autobiographique » - genres par ailleurs contestés par nombres de spécialistes de la littérature autobiographique -, c'est en raison du point de vue fréquemment adopté dans Le Guépard. Le glissement est en effet quasi imperceptible entre le point de vue omniscient et le point de vue du Prince. Car, du récit à focalisation zéro, le lecteur passe au récit à focalisation interne
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
«
15
2 lorsque
Don Fabrizio se met en retrait par rapport au monde et s'adonne à ses propres
réflex ions.
Lampedusa voyait dans ce choix de perspective narrative, celui du point de
vue du Prince, la dif férence essentielle entre Le Guépard et l'approche très classique
de Federico de Roberto dans son roman I Vicéré (Les Princes de Francal za).
Le monologue inté rie ur
Sur le plan de l'énonciation, le prince de Salina s'exprime à travers un discours
personnel, comme dans un dialogue intériorisé où son propre moi est à la fois locuteur
et audite ur.
Au théâtre , cette forme d'expres sion, appelée «monologue >>, permet
de révéler au spectateur les pensées qui agitent le héros.
Dans le roman, c'est le
«m onologue intérieur» qui révèle les pensées d'un personnage, soit au style direct,
soit à travers le discours indirect libre.
Les monologues intérieurs du prince de Salina
occupent une large place dans Le Guépard jusqu'à devenir un trait caractéristique de
l' art poétique de Lampedusa.
Ill .
les méditations du Prince
Sou venirs et bilans d'une
vie
Les méditations du Prince constituent une véritable poétique dans le roman de
Lampedusa.
Elles se développent souvent sous la forme d'associations d'idées ou
de sensations qui renvoient systématiquement le personnage à telle idée ou à telle
sensation.
Ainsi, le jardin parfumé de la villa Salina le renvoie à la puanteur qui se
dégageait du cadavre d'un jeune soldat venu mourir dans ce même lieu quelques mois
auparavant (p.
14) ; de même, le soldat évoquant la guerre, le Prince se souvient d'un
échange d'idées entre lui et son beau-frère Màlvica à propos de la monarchie (p.
15).
Le périple exténuant qui le conduit de Palerme à Donnaf ugata, est comparé par
Don Fabrizio au «voyage répugnant » de «sa propre vie», occasion d'un bref mais
négatif bilan d'une existence qui de la verte jeunesse s'enfonce vers les sentiers plus
arides de la vieillesse (p.
62-63).
La vision de La Mort du juste de Greuze dans la
bibl iothèque des Ponte leone (p.
240) renvoie le Prince, comme dans tm effet de miroir ,
à sa propre mort.
Et, juste avant le trépas, le Prince se livre au «bilan général de sa
vie », bilan qui devient comptabilité des moments vécus (p.
265-267).
Réfl exions et raisonnemen ts
Le Prince exprime toute son incertitude au sujet de l'amour pour son cousin
Ta ncredi dont Conce tta s'est ouverte au Père Pirrone.
Il réfléchit et s'interroge sur la
possibilité d'une telle union : « Coneetta avec toutes ses vertus passives, serait-elle
capable d'aider un mari ambitieux et brillant à gravir les marches glissantes de la nou
velle société ? » (p.
75).
Aussi la phrase de Tancredi : «S i nous voulons que tout reste
tel que c'est, il faut que tout change » (p.
32) fonctionne-t-elle comme un catalyseur
pour Don Fabrizio qui ne cesse d'y revenir à travers ses méditations afin d'en saisir
les divers aspects et nuances.
La formule du neveu peut parfois s'avérer parfaitement
exacte.
Ainsi, lors de son arrivée à Donn afugata le Prince appréhende le changement,
mais la situation se révèle être en réalité «comme avant, mieux qu'avant, même»
(p.
65).
Dans ce cas précis, les propos du Prince sont rapportés entre guillemets,
comme s'il s'agissait d'un discours au style direct, même si le narrateur n'intr oduit
pas le raisonnement de Don Fabrizio avec le tiret traditionnel..
»
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