Devoir de Philosophie

Le Guépard : Quelle est la visée du roman ?

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

L’influence du milieu sur les hommes

 

L’auteur est sicilien et ce roman est un hommage à un pays qu’il connaît bien et qu’il aime. Pour autant, il ne cherche pas à en donner une image idyllique et uniforme. Suivant les saisons et les circonstances, l'île est présentée comme un enfer ou un paradis. La campagne - la «Sicile pastorale» - l’emporte sur la ville : Palerme est à peine présente dans le roman, la villa Salina étant située à San Lorenzo et non en ville comme le palais des

« Ponteleonc.

La visée de cette peinture est plutôt de montrer l'influence du milieu sur les hommes qui y vivent, et les Siciliens sont évoqués au travers de certains lieux: le prince et la princesse Ponteleone vieillis dans le luxe décadent de leur palais de Palerme; les amis et la famille du père Pirrone figés dans leurs traditions violentes, dans le village sauvage de San Cono («l'homme d'honneur») ; les habitants de Donnafugata conditionnés par les coutumes féodales.

Le poids de la religion dans la vie des Siciliens est aussi mis en évidence tout au long du roman.

Mais c'est bien sûr le long discours du prince à Chevalley à la fin de la quatrième partie qui explicite cette théorie de l'auteur sur l'influence du milieu: «Ce sont ces forces-là qui, en même temps et peut-être plus encore que les dominations étran­ gères et que les viols incongrus, ont forgé cette âme: ce paysage [ .

..

]; tou­ tes ces choses-là ont forgé notre caractère qui demeure donc conditionné par des fatalités extérieures autant que par une terrifiante insularité spiri­ tuelle >> (p.

188-189).

IJ Une vision romantique Lampedusa est un admirateur de Stendhal, comme le montre l'étude qu'il lui a consacrée.

Cet auteur français de l'époque romantique a lui-même souvent choisi l'Italie comme source d'inspiration.

D'autre part, Le Guépard a pour contexte temporel la fin du mouvement romantique (1860-1880), comme le prince en fait la remarque à propos de Tancredi: «Tu sais, cher oncle, que je ne peux offrir à la jeune fille aimée rien d'autre que mon amour, mon nom et mon épée." Après cette phrase à propos de laquelle il ne faut pas oublier qu'on se trouvait alors dans la plénitude de l'époque romanti­ que ...

>> (p.

103).

C'est pourquoi un certain nombre d'éléments font de ce roman une œuvre romantique.

Tout d'abord le thème du déclin, associé à la mort, est un thème très souvent traité par les romantiques, en poésie en particulier; de plus l'importance accordée à la nature, par les descriptions lyriques du paysage sicilien, confirme ce romantisme.

La nature y est trai­ tée comme symbole de la décadence de la société, les paysages sont sou­ vent liés aux états d'âme du prince, et ils sont, selon l'auteur, à l'origine du caractère des hommes qui vivent là.

La confrontation des classes sociales, l'ascension de la bourgeoisie grâce à une révolution, sont représentatives de la politique à laquelle prirent part activement les romantiques.

Enfin le mariage de Tancredi et d'Angelica, deux personnages romantiques par leur beauté, leur jeunesse et leur amour, confirme la présence de ce courant artistique dans le roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles