Devoir de Philosophie

Le Guépard: Giuseppe Tomasi

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

tomasi

Troisième partie : octobre 1860 (une journée)

Don Fabrizio part à la chasse au petit matin avec don Ciccio Tumeo - l’organiste -, pour échapper aux soucis qui l’accablent. Tancredi est à Caserte. La veille au soir, le prince a reçu une lettre de son neveu l’informant de son désir d’épouser Angelica Sedàra, et lui demandant d’effectuer pour lui la demande en mariage auprès de don Calogero, ce qui a déclenché la colère de son épouse. Pendant la pause du déjeuner et la sieste qui interrompent la chasse, don Fabrizio repense au plébiscite du 21 et il demande à don Ciccio comment il a voté. Celui-ci lui rappelle que tout Donnafugata a voté oui, comme le prince l’avait lui-même conseillé. 

En Italie, Giorgio Bassani, qui fut à l’origine de la publication du Guépard, publie en 1956 Le Jardin des Finzi-Contini, où il retrace l’histoire de Ferrare, et en particulier de la communauté juive pendant le fascisme. La réaction contre le fascisme produit une nouvelle sorte de littérature, le néoréalisme, qui suit les consignes de l’esthétique marxiste : Cesare Pavese dans Le Diable sur les collines, en 1954, analyse la désagrégation de la bourgeoisie. Puis le fantastique succède au réalisme, Italo Calvino écrit des contes philosophiques comme Le Vicomte pourfendu en 1952 et Le Baron perché en 1957. En 1960, Alberto Moravia s’inspire des idées du philosophe français Jean-Paul Sartre dans un roman existentialiste, EEnnui.

 

Durant l’été 1954, le prince de Lampedusa accompagne son cousin, le poète Lucio Piccolo, à San Pellegrino Terme, petite ville d’eau lombarde, où est organisé un colloque littéraire au cours duquel une dizaine d’écrivains italiens (dont le poète Eugenio Móntale) doivent présenter une dizaine d’« espoirs » au public. Le projet d’écrire un roman sur la Sicile, qu’il portait en lui depuis une vingtaine d’années, se concrétise à son retour à Palerme, où il se met au travail et achève Le Guépard en 1956.

tomasi

« • Chomme d'un seul livre • Écrit en deux ans-1955 et 1956- peu avant sa mort, son unique roman, Le Guépard, est d'abord rejeté par les deux grands éditeurs italiens, puis publié en 1958 par Feltrinelli quelques mois après la mort de l'auteur.

il obtient immédiatement un grand succès, concrétisé par le prix Strega en 1959.

• Le roman est une chronique de la vie sicilienne entre 1860 et 1910, qui décrit le déclin économique puis politique de l'aristocratie, bouleversée par le débarquement de Garibaldi et l'annexion de la Sicile au nouveau royaume d'Italie en 1860.

Le personnage principal, le prince Fabrizio Salina, est ins­ piré par l'arrière-grand-père paternel de l'auteur, Giulo di Lampedusa, astronome.

Le roman met en scène une famille de la haute aristocratie sici­ lienne au mome nt du changement de régime.

• En 1961, paraît Racconti -Le Professeur et la sirène-, recueil de nou­ velles, dans lequel l'auteur révélait les sources d'inspiration du Guépard.

Lampedusa a également écrit plusieurs essais sur la littérature, Byron, Shakespeare et Stendhal.

Conttxtt dt parution (1950-1960) • Le contexte historique et politique • Lors des élections italiennes de juillet 1958, Fanfani, démocrate-chré­ tien, est élu pour la seconde fois Président du Conseil.

• En octobre 1958, le pape Pie XII meurt et Jean XXIII lui succède au Vatican.

• En Sicile, anéantie par la Seconde Guerre mondiale, tout continue dans l'immobilisme du passé et des traditions ; les privilèges de l'arist ocratie sont remplacés par ceux de la mafia, puis par ceux de la politique : «Je pense que le succès du Guépard est en partie dû à sa signification politique.

Le livre arrivait certainement au moment favorable où l'unité de l'Italie et l'annexion de la Sicile étaient des sujets d'actualité.

Je crois que le thème du Guépard répondait à une exigence latente de bien des consciences 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles