Devoir de Philosophie

Le Horla

Publié le 03/05/2013

Extrait du document

horla
Né en 1850 à Tourville-sur-Arques, Guy de Maupassant est un écrivain français renommé pour ses romans, mais surtout pour ses nouvelles. Histoire du vieux temps fut sa première oeuvre qu'il publia, à l'âge de 29 ans, après avoir terminé ses études en droit et avoir été mobilisé volontairement lors de la guerre franco-prussienne. Bien sûr, il ne s'arrêta pas là, six ans avant sa fin tragique, il publia Le Horla, qui connu un immense succès et qui sera aujourd'hui le sujet de cette analyse. La question étant, est-ce que Le Horla est une oeuvre fantastique ? À l'aide des émotions vécues par le personnage principal et de sa psychologie, je vais vous prouvez que Le Horla est bien un conte fantastique. Premièrement, un des éléments qui fait du Horla une nouvelle du genre fantastique, est les émotions ressenties par les personnages au cours de l'histoire. Évidemment, tous les genres de récit contiennent des émotions comme l'amour, la haine, la jalousie, etc. Les de...
horla

« transforme en peur et en angoisse pour finalement se terminer par une déchirure psychologique et une fin tragique. En conclusion, le Horla de Guy de Maupassant est bel et bien une œuvre de type fantastique à cause de la progression du narrateur tout au long de l’histoire.

Ce qui a commencé par un simple questionnement sur son somnambulisme a amplifié au point que le narrateur vivait constamment dans la peur et l’angoisse, pour se solder finalement par une déchirure psychologique.

Des émotions négatives envahissantes, une remise en question de sa santé mentale et le personnage principal qui craque, causant ainsi une fin tragique, voici les principaux ingrédients nécessaires à une nouvelle fantastique réussite.

Est-ce que l’auteur voulait faire de son narrateur une autobiographie ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles