Devoir de Philosophie

Le lecteur est-il un co-auteur ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

Lors de l'écriture, l'auteur se dirige vers le lecteur, mais ce sont aussi les éléments que lui ont donné les lecteurs qui lui permettent d'écrire.  Ce peut être des remarques, l'auteur va garder ce qui plait dans son œuvre, modifier ce qui ne plait pas ou plus. Corneille modifiera la plupart de ces pièces pendant le 17ème pour ne pas choquer la mentalité classique avec des personnages un peu trop baroque. Phyllis dans la place royale par exemple se permettra d'avoir un discours beaucoup plus libre. Plus généralement, c'est aussi toute la société d'une époque qui influe sur un auteur, qui va se conformer à la vision du beau d'une époque, qui est influencé par la pensée collective, la mémoire collective... Un auteur est un être singulier mais il est aussi l'élément d'une société précise qui a des valeurs, des normes, des envies... Il peut représenter ses valeurs, être le porte parole de ce que l'on pense et que l'on ne dit pas. Certes il réfléchit sur cette société à laquelle il appartient, mais son écriture appartient à un processus dirigé par la société, un processus extérieur à lui et qu'il ne maitrise pas. D'après Durkheim, fondateur de la sociologie "les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'opposent à lui" L'auteur est donc un acteur de la société qui le dirige. Mais il a un rôle essentiel: représenter un monde, faire réfléchir et faire rêver.

« le 17ème pour ne pas choquer la mentalité classique avec des personnages un peu trop baroque.

Phyllis dans la place royale par exemple se permettra d'avoir undiscours beaucoup plus libre.

Plus généralement, c'est aussi toute la société d'une époque qui influe sur un auteur, qui va se conformer à la vision du beau d'uneépoque, qui est influencé par la pensée collective, la mémoire collective...

Un auteur est un être singulier mais il est aussi l'élément d'une société précise qui a desvaleurs, des normes, des envies...

Il peut représenter ses valeurs, être le porte parole de ce que l'on pense et que l'on ne dit pas.

Certes il réfléchit sur cette société àlaquelle il appartient, mais son écriture appartient à un processus dirigé par la société, un processus extérieur à lui et qu'il ne maitrise pas.

D'après Durkheim,fondateur de la sociologie "les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir decoercition en vertu duquel ils s'opposent à lui" L'auteur est donc un acteur de la société qui le dirige.

Mais il a un rôle essentiel: représenter un monde, faire réfléchiret faire rêver. Le lecteur est la source de l'œuvre, il l'accompagne lors de la création et peut favoriser sa diffusion et sa survie.

L'auteur est donc accompagné du lecteur à chaqueinstant.

Mais cependant, je pense qu'il est dangereux de proclamer ouvertement l'importance du lecteur.

Ceci pourrait nuire à l'image de l'écrivain.

Un bon écrivainest rare et précieux, on se doit de le respecter et de ne pas minimiser son travail, son rôle.

Mais on peut alors se demander comment définir ce qu'est un bon écrivain.Est il possible de le définir?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles