Devoir de Philosophie

le loup et l'agneau

Publié le 07/11/2013

Extrait du document

Introduction      La Fontaine a écrit deux recueils de fables qui sont divisés en livres. Le premier a été publié en 1668, c’est une dédicace au Dauphin et le deuxième en 1678. La fable prête à l’animal les qualités et les défauts de l’homme et le monde animal crée par La Fontaine est la représentation de la société du 17ème siècle. Cela lui permet d’éviter la censure. La Fontaine peint l’homme de façon pessimiste et critique le roi et sa cour. Ici, il s’agit de Les Animaux malade de la peste. C’est une fable issue du deuxième recueil du livre 7. I. Deux personnages opposés a) Le loup Cruel, tyrannique, supérieur. Champ lexical de la haine : "plein de rage", "colère"… Le Loup se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa "faim", à ses pulsions agressives et cruelles : son discours est plein de menaces - "Tu seras châtié" -, d'affirmations sans fondement. Royauté : "sire", "majesté"…<...

« Compassion du lecteur, pitié envers l'agneau c) Relation entre les deux animaux Le loup est supérieur à l'agneau au niveau physique et aussi au niveau "social". L'agneau s'adresse au loup par la 3ème personne du singulier, ce qui est une marque de respect Le loup s'adresse à l'agneau par la 2ème personne du singulier -> manque de respect II.

Deux argumentations différentes En plaçant la morale de la fable au premier vers "La raison du plus fort est toujours la meilleure", La Fontaine annonce directement l'issue de l'affrontement entre le loup et l'agneau.

Ce "procès" (vers 29) est donc truqué. Le narrateur qui se veut objectif annonce implicitement ce qui doit arriver et le loup déploie des trésors de rhétorique et de mauvaise foi, pour justifier le meurtre de l'agneau qui reste naïf et honnête. a) Argumentation du loup : la mauvaise foi C'est d'abord un fait matériel qu'il reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7).

Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9). Les arguments irréfutables qu'oppose l'agneau sont balayés par le loup qui nie l'évidence.

Il répète son accusation sans tenir compte des arguments valables de l'agneau, mais sous une forme plus ramassée et plus hargneuse - en trois mots : "Tu la troubles" (vers 18). Le loup quitte ensuite le domaine des faits et du présent pour invoquer de prétendues assertions calomnieuses proférées "l'an passé" ("tu médis", vers 19). Sous les apparences d'une logique implacable, l'argumentation du loup est en fait de mauvaise foi.

Il finit par "On me l'a dit : il faut que je me venge." vers 26 -> mensonge b) Argumentation de l'agneau : la naïveté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles