Le Loup et le Chien-analyse
Publié le 06/06/2015
Extrait du document
«
quand il
flatte le Loup v.
13 “beau sire” ou quand il lui ne dit pas toutes les conditions de sa vie v.
33
“
Qu'estce là ? lui ditil.
- Rien.
- Quoi ? rien ? - Peu de chose.” On peut dire qu'il maitrise bien
l'art de l'argumentation il utilise des questions oratoires (v.
19), souligne les avantages de son
mode de vie, montre les désavantages de celui du Loup et lui donne des conseils, voire ordres
comment faire: "quittez les bois" v.15, "suivezmoi" v.
21.
Tous les deux maitrisent la parole
comme les hommes.
Une autre manière du rapprochement des personnages au monde humain est leur
comportement en général.
On voit que les actions de tous les deux sont réfléchîtes.
On lit que le
Loup voudrait bien attaquer le Chien (v.
45), mais se rend compte de sa propre faiblesse (v.
9) et
la force du Chien et donc se décide à ne pas entrer dans un conflit.
Au lieu il de cela, il "l'aborde
humblement" v.10 et même "lui fait un compliment".
De même le Chien fait un geste poli et
flattant quand il appelle le Loup "beau sire" v.13 malgré son apparence loin de noblesse (v.
1).
Mais à la différence du Loup, il ne le fait pas pour s'assurer la sécurité mais pour avoir son
attention quand il lui explique les avantages de sa condition (v.2729) et le persuade (v.
30).
Néanmoins quand le Loup apprend toutes les conditions, il refuse strictement et sans devoir y
réfléchir (v.
39) et on apprend même que „à ce prix, il ne voudrait ni un trésor" v.40 Ce refus
nous montre que le Loup a une échelle des valeurs sacrée, ce qui est aussi un aspect de
comportement humain.
En plus, le Chien et le Loup se vouvoyent, ce qui est une marque de
politesse.
Mais même si quelque chose parle et ses procédés internes sont pleins d'humanité, il n'est
pas forcément considéré humain.
Cela n'est pas le cas ni pour le Loup ni pour le Chien, par toute
la fable on peut voir des expressions qui appartiennent au monde humain.
Premièrement les
appellation qui sont non seulement humaines, mais même titres comme "sire" v.
13 ou "maître" v.
41 exprimés par les personnages et aussi le fabuliste.
De même la rixe potentielle est nommée .
»
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