Devoir de Philosophie

Le loup et le chien: Comment La Fontaine met ici en scène une apologie de la liberté ?

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

fontaine

* Reprise sur le mot par le loup du terme clé « attaché « en début de vers pour mettre en avant la principale diff entre le chien et le loup l’un est libre et l’autre pas : -enjambement : la séparation entre le verbe « courir « et son complément « où vous voulez « qui est rejeté au début de vers suivant ce qui le met en valeur. -face à la même réflexion 2 attitudes ‡ : le loup est affolé et avoir ses mouvements entravés est inconcevable pour lui ‡ le chien dont la seule réaction = « pas toujours mais qu’importe « = désinvolte -reprise sur le mot du loup : il refuse de sacrifier sa liberté à des repas v38-39. + intensif « si bien que « + tournure emphatique de « que « qui met en valeur ce que le loup rejette « tous vos repas « + antéposition du COD du v. vouloi v39 = mise en valeur -Réflexion sur le terme trésor : le vrai trésor = la liberté Retour du narrateur : présent de narration (= intemporalité du récit) + certes le loup prend la fuite, mais il toujours libre aujourd’hui… -> il a encore ce trésor

fontaine

« 3- Retour à l’instinct naturel * Le loup qui au départ voulait flatter le chien, se laisse finalement prendre à son discours : il « se forge une félicité » + « pleure de tendresse » tellement il se réjouitde sa vie future = il a trop faim pour être vraiment réaliste. * Nous avons là une ellipse narrative puisque si le chien et le loup font chemin ensemble c’est que le loup a déjà accepté de suivre le chien ! Nous notons au passageque nous n’avons pas eu de réponse du loup, La Fontaine nous l’éclipse aussi. * Toutefois un détail va poser problème :-retour au passé simple : « il vit » élément perturbateur !-en fin de vers = mise en valeur : « le col pelé » qui rime avec « attaché »-le loup se renseigne : retour au style direct « qu’est-ce là ? Quoi ?rien ? Mais encore ? » Mais le chien minimise « rien »/ « peu de chose »-La Fontaine met en valeur le terme de « collier » = antéposition + sous l’accent + la vérité = 2 vers avec enjambement -> le chien a essayé de la cacher et il la crached’un coup * Reprise sur le mot par le loup du terme clé « attaché » en début de vers pour mettre en avant la principale diff entre le chien et le loup l’un est libre et l’autre pas :-enjambement : la séparation entre le verbe « courir » et son complément « où vous voulez » qui est rejeté au début de vers suivant ce qui le met en valeur.-face à la même réflexion 2 attitudes ‡ : le loup est affolé et avoir ses mouvements entravés est inconcevable pour lui ‡ le chien dont la seule réaction = « pastoujours mais qu’importe » = désinvolte-reprise sur le mot du loup : il refuse de sacrifier sa liberté à des repas v38-39.

+ intensif « si bien que » + tournure emphatique de « que » qui met en valeur ce que leloup rejette « tous vos repas » + antéposition du COD du v.

vouloi v39 = mise en valeur-Réflexion sur le terme trésor : le vrai trésor = la liberté Retour du narrateur : présent de narration (= intemporalité du récit) + certes le loup prend la fuite, mais il toujours libre aujourd’hui… -> il a encore ce trésor 4- La morale * Dans toutes les fables de La Fontaine il y a une morale, ici elle n’ets pas décrochée comme c le cas parfois, elle est distillée ds toute la fable : contre quoi est on prêtà échanger sa liberté ? * Voc humain = morale plus large. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles